Economie du reel - Université Angers

L'économie du réel : face aux modèles trompeurs

Le 11 décembre 2018

Dans le cadre du 50e anniversaire
de la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion,
nous vous invitons à participer à la conférence :
"L'économie du réel : face aux modèles trompeurs"
présentée par Monsieur Cayla, Maître de conférences en Économie
Mardi 11 décembre 2018 à 20h30,
amphi. Volney.

Les économistes comprennent-ils le réel ? Il y a plus de dix ans, à la surprise générale et notamment celle de la plupart des économistes, le monde était frappé par la plus grave crise économique de l'après guerre. Pourquoi cet évènement n'a-t-il pas entrainé une profonde remise en cause dans la manière dont fonctionne la science économique ?

Dans cette conférence, l'économiste David Cayla revient sur les limites d'une certaine conception de l'économie aujourd'hui dominante sur le plan académique. Il montre que certains modèles, notamment les fameuses courbes d'offre et de demande, présentés comme des vérités universelles, reposent en réalité sur des hypothèses très restrictives. Enfin, en s'appuyant sur les travaux de Karl Polanyi, il s'interroge sur le mythe du marché auto-régulateur et sur la manière dont l'idéologie du marché entend réorganiser la société en profondeur.