Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

simulation d'audience - Université Angers

compte-rendu de la simulation de procès des étudiants du M2 Droit et Pratique de la Procédure

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Simulation d'audience devant la CEDH

Le 7 mars 2017

salle d'audience

Les étudiants du Master 2 « Droit et Pratique de la Procédure » de la faculté de droit de l’Université d’Angers ont eu, dans le cadre de leur formation, l'opportunité de simuler un procès à l'échelle européenne : celui-ci était porté devant la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) avec, pour question principale, celle des limites de la liberté d'expression. Cet exercice a permis aux étudiants d'envisager, de manière pragmatique, les règles procédurales et de fond d'un procès européen en se confrontant aux difficultés que celui-ci peut présenter.

Le travail de préparation, amorcé en septembre 2016, a abouti à un procès fictif simulé au Palais de justice d'Angers le 07 mars 2017, en présence de la présidente de la Chambre commerciale de la cour d'appel d'Angers. Durant près de 3H30, les étudiants "avocats" se sont livrés à un exercice oral complexe sous les yeux très attentifs de la présidente et des étudiants "magistrats" qui ont eu l'honneur de siéger à ses côtés. Cette performance s'est conclue par une victoire des agents de l’État français.

Les étudiants du Master 2 souhaitent remercier Madame Véronique VANGAMPELAERE, Présidente de la Chambre commerciale de la Cour d’Appel d'Angers pour sa présence et ses précieux conseils, ainsi que Madame LAMBERT-WIBER (Directrice de la formation) et Monsieur LÉCUYER (Organisateur de cette épreuve pédagogique) permettant la réussite de cet exercice pratique.

Les étudiants du M2 DPP

En images

palais de justice
étudiantes du M2 DPP
étudiantes du M2 DPP
Yannick Lécuyer, maître de conférence