Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Les Entrepreneuriales 2017 - Université Angers

Les Entrepreneuriales 2017

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Nos étudiants ont du talent !

Depuis 12 ans, le programme « Les Entrepreneuriales » permet à des étudiants de tester leur appétence à la création d’entreprise via un dispositif d’entraînement terrain innovant. Présent dans 13 régions, ce programme a rassemblé cette année pas moins de 356 équipes soit 1 374 étudiants de 30 campus universitaires différents.

 

l'ADN du programme

Les entrepreneuriales est un dispositif d'entrainement terrain de découverte de la création d’entreprise hors les murs des établissements ouvert à tout jeune après le Bac et gratuit pour devenir intrapeneur ou entrepreneur demain. Ce programme représente un investissement temps pour un étudiant de 50 heures de face à face et pour la TEAM 150 heures en moyenne de tests et connaissance du marché. Chaque Team projet est composée d'un « Team manager » qui a apporté le concept et des coéquipier-es qui l'ont rejoint lors d'un speed dating en novembre dernier. La plupart des étudiant-es ne se connaissaient pas avant puisque les équipes fonctionnent en interdisciplinaire.

L'étudiant, en totale autonomie, en plus de ses cours, ses stages, examens, apprend sur le terrain de la vraie vie d'un futur entrepreneur à transformer un concept, une intuition en une opportunité d'affaires : en équipe, chacun, avec ses missions, teste, expérimente le concept auprès des utilisateurs, pivote au cours du programme sur l'idée de départ, découvre le marché, protoype, rencontre la concurrence, les fournisseurs… Plus l'équipe vit l'expérience terrain plus il murit son idée de départ et plus les conclusions sont proches de la réalité.

La Team est encadrée par un chef d'entreprise de réseau entreprendre et par un coach en création d'entreprise. L'équipe bénéficie d'un outillage pratique en E-learning  et lors de soirées « Tools » animées par des experts. 

Enfin, chaque groupe est amené à présenter leur projet devant un jury composé d’un chef d’entreprise, d’un professeur de l’enseignement supérieur et d’un expert. 5 équipes sont récompensées par un prix permettant de contribuer au développement des projets.

 

Les points forts du programme

Pédagogie par l’action
Guidés par l’action terrain, les étudiants confrontent leur concept à la réalité économique. C’est par le « learning by doing » que l’étudiant trouve des réponses concrètes pour le projet.

Management de projet en équipes pluridisciplinaires
Issus de formations et d’établissements différents, les équipes sont pluridisciplinaires voire interculturelles.

Co-création… Créativité… Innovation…
La pluridisciplinarité est source de créativité et d’innovation pour leur projet de création d’entreprise, les étudiants travaillent en mode projet, hors les murs, dans le monde professionnel.

E-learning et SPOC (Small Private Online Classes)
Pour favoriser la pédagogie inversée, l’étudiant bénéficie d’apports de connaissances en ligne associés à des soirées Tools et Workshop en face à face avec des professionnels.

Accompagnement bénévole par des entrepreneurs, experts et coaches
Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé de 50 heures pour tester et expérimenter leur projet. Chaque équipe est suivie par un entrepreneur de Réseau entreprendre et du CJD, d’un coach et des experts du territoire sur 5 mois.

Que du terrain…
Comment passer de l’idée au Business ? Comment clarifier, créer de la valeur et définir un Business Model innovant...?  Au total, chaque équipe s’investit entre 100 et 150 heures dans l’action terrain selon son niveau d'implication

Valorisation dans le cursus universitaire
La participation de l’étudiant est mise en avant par son établissement supérieur : ECTS, Unité d’Enseignement, projet tutoré et le certificat professionnel Les entrepreneuriales.

28 mars 2017 : soirée de clôture de l’édition 2017
Les 63 équipes provenant des 5 campus des Pays de la Loire (Angers, Laval, Le Mans, La Roche sur Yon et Nantes) sont venues défendre leur projet devant le jury final qui s’est déroulé le 28 mars dernier à l’ESTACA de Laval.

500 invités étaient présents pour fêter la jeunesse ligérienne entreprenante lors de la soirée de clôture régionale à Changé (53), tout au long de cet événement, le public a été plongé dans l'univers de la réalité virtuelle, thématique de la soirée.

Voici les 5 équipes lauréates et leurs projets d'entreprise :

Trophée « Coup de Cœur » décerné au projet EAGGAMES (secteur Digital & Web)
Jeux vidéo pour smartphone basé sur un univers coloré commun
Alexis LOZANO, Galina COBISCAN, Gwendoline IMHOFF, Enzo TESTA (Mines Nantes - Université de Nantes)

Trophée « Dream Team » décerné au projet COUP DE POUSSE (secteur Déco & Aménagement)
Box design de plantes aromatiques et condimentaires pour ré-inviter le végétal chez soi
Mathilde FROMAGE, Eléonore GANTHERET, Quentin JANNIN, Maureen PESSEL, Hugo DURBECQ (Agrocampus Ouest - Université d'Angers - ENSAM Angers)

Trophée « Innovation » décerné au projet BE CARE FOOD (secteur Santé & Bien-être)
Plateforme de proposition de repas et conseils diététiques
Alexia BLANDIN, Arnaud GOLVEN, Brice MECHINEAU, Thomas KELLER (ICAM Nantes - Université de Nantes)

Trophée « Parcours d’entreprendre » décerné au projet GRAINES DE PARADIS (secteur Tourisme & Hôtellerie)
Solutions sur mesure pour redynamiser les sites patrimoniaux

Simon-Pierre SENOT, Anaïs MONTACLAIR (Université d'Angers, ESTHUA - Agrocampus Ouest)

Trophée « Les entrepreneuriales » décerné au projet TISSER LA LUMIÈRE (secteur Déco & Aménagement)
Luminaires d’intérieur inédits alliant textile et matériaux bruts

Solène PÉDEAU, Aliénor SIMON, GUSCHEMANN, Sandra BIDZOUTA, Manon AUGUSTE (Université d'Angers - ESEO Angers - Université d'Angers)

 

Notons que des étudiants de l’Université d’Angers sont présents dans 3 des 5 projets récompensés !

La Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion est également très bien représentée parmi les lauréats : Quentin JANNIN, Maureen PESSEL, Solène PEDEAU (tous les 3 en M1 Management parcours Marketing) et  Sandra BIDZOUTA (L3 Economie et Gestion)

Nous sommes fiers de leur travail et de leur engagement et souhaitons à tous et toutes longue vie à leurs projets.


Vous êtes prêt à relever le défi ?

Rendez-vous sur : Les entrepreneuriales en Pays de la Loire