Conférence du Club 22/12 - Université Angers

Conférence du Club 22/12

Les objets connectés et la protection des données personnelles

Conférence du Club des Partenaires

Le 22 décembre 2017

Après une première conférence consacrée à la protection de l’objet connecté dans sa phase de conception, la seconde table ronde proposée par le Club des Partenaires de la Faculté de Droit, Economie, Gestion de l’Université d’Angers, portera sur les objets connectés et la protection des données personnelles. Par leur usage mais aussi par les traces qu’ils génèrent souvent à l’insu de leurs utilisateurs, les objets connectés collectent un grand nombre de données. Pour  autant quel statut le fabricant d’objets connectés, le concepteur d’applications pour objets connectés, l’hébergeur de données et l’usager, accordent-ils à la donnée ? Comment est-elle intégrée au business model des entreprises et quelle place est accordée à la protection des données personnelles ? Quel gisement de valeur représente-t-elle pour les entreprises mais aussi pour le consommateur ?

Ces différentes questions intéressent chacun d’entre nous, que nous soyons, chef d’entreprise, dirigeant d’une start-up, professionnel du droit, étudiant ou enseignant-chercheur. Elles appellent des réponses économiques et juridiques que cette table ronde organisée par le Club des partenaires de la Faculté de droit, économie et gestion, a vocation à faire émerger.

Le Doyen de la Faculté de droit, économie et gestion et le Club des partenaires de la Faculté, ont ainsi le plaisir de vous convier à une conférence :

Le vendredi 22 décembre 2017 de 8h30 à 10h30 à la Faculté de Droit, Economie et Gestion - Amphithéâtre Amande

Seront réunis, autour de la thématique des objets connectés et de la protection des données personnelles et sous la présidence de Lionel Escaffre, professeur en sciences de gestion, Vice-Doyen en charge des relations extérieures de la Faculté :

• Michèle Favreau, maître de conférences en sciences économiques, Doyen honoraire – Faculté DEG, modérateur de la table ronde
  • Quentin ADAM, fondateur et dirigeant  Clever Cloud
  • Matthieu Billiard, Président des sociétés Soqrate et Appcell
  • Lionel Ascenci, Conseiller référendaire à la Cour de cassation et maître de conférences  associé en droit privé  – Faculté DEG
  • Bruno Daucé, maître de conférences en sciences de gestion- Responsable du Master Marketing digital – Faculté DEG
  • Lionel Auban, Responsable marché des jeunes au Crédit Mutuel Anjou et  maître de conférence associé en sciences de gestion,- Faculté DEG .
  • Monsieur Karl AUZOU, Président de Good Angel

Bureau des Relations avec les Milieux Professionnels