Rentrée Chaire Règles et marchés - Université Angers

• Commenter cette page

Chaire Règles et marchés : une vision internationale

Thierry Garcin, présentateur des Enjeux internationaux sur France Culture

La rentrée solennelle de la chaire Règles et marchés s’est déroulée le 6 septembre. Les étudiants du master Comptabilité, contrôle, audit ont été officiellement accueillis à l'Université d'Angers par les partenaires de la chaire consacrée à la régulation financière, avant une conférence de Thierry Garcin sur les enjeux géopolitiques en lien avec l’économie.

Cette année, ils sont près de 60 étudiant.e.s à se répartir entre les deux années du master Comptabilité, contrôle, audit. « Ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est développer l’aspect international de ces formations », explique Lionel Escaffre, professeur en sciences de gestion à l’UA et directeur de la chaire née en 2010.

Le choix de la leçon inaugurale n’était pas innocent. Après les mots de bienvenue du doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion, Christophe Daniel, et des partenaires de la chaire (l’Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes d'Angers…), une conférence de Thierry Garcin était au programme.

Chercheur associé HDR à Paris-Descartes et maître de conférences à HEC, producteur de la chronique quotidienne Les Enjeux internationaux sur France Culture, Thierry Garcin a balayé durant près de 2 heures « les grands enjeux géopolitiques en lien avec la géoéconomie mondiale ». Avec un focus sur trois puissances : les États-Unis, « la super-puissance affaiblie », l’Europe, « mal en point », et « l’énigme » chinoise.

« L’objectif, précise Lionel Escaffre, était d’attirer l’attention des étudiants sur la géopolitique qui peut avoir un lien direct avec leur quotidien, puisqu’ils interviendront chez des clients de plus en plus ouverts sur le monde ».

Au contact des professionnels

La chaire Règles et marchés s’emploie à maintenir un dialogue constant entre formations, recherche et monde professionnel. Elle organise, à un rythme quasi mensuel, des conférences ouvertes à tous, notamment aux professionnels du secteur. Le 28 septembre 2016, par exemple, une présentation des dispositifs de formation continue et de validation des acquis (VAPP et VAE) aura lieu de 8h30 à 10 h, à la Faculté de droit, d’économie et de gestion (amphi Tamaris). Le 10 novembre, un petit-déjeuner sera organisé au même endroit, de 8h30 à 10h30. Il sera animé par Franck Guiader, de l'Autorité des marchés financiers (AMF), autour du thème : « L'accélération FinTech : un enjeu de place, une réglementation adaptée ».

Autre rendez-vous : étudiants et professionnels se retrouveront le mardi 4 octobre, pour la 4e édition Forum de l'audit. Au programme : des tables rondes, des conférences et de nombreuses rencontres autour des stands dressés dans le hall de la faculté. « La plupart des stages se concluent ici, constate Lionel Escaffre. Avec souvent des relations durables. Ce qui permet au master d'avoisiner les 100 % d'insertion professionnelle ».

Repères

Née il y a 6 ans, la chaire Règles et marchés est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche relatifs à la régulation financière.

La régulation financière s’interroge sur l’efficacité des interventions publiques ou para–publiques (autorités administratives indépendantes) dans le domaine des marchés financiers et bancaires et plus généralement, l’analyse des nouvelles régulations mises en place en réponse au processus de libéralisation et de crise financière.

Rattachée au laboratoire Granem, la chaire dirigée par Lionel Escaffre a pour objectif de mener conjointement des travaux de recherches appliquées, et la mise en pratique des résultats des études en termes d’outils.