Parution Droit du service public - Université Angers

Un ouvrage cosigné par Martine Long

• Commenter cette page

Parution : le droit du service public

Martine Long

Enseignante-chercheuse à l’Université d'Angers, Martine Long a participé à la refonte du manuel « Droit du service public » dont la 4e édition est parue le 1er mars 2016.

En 2000, Gilles J. Guglielmi, professeur agrégé de droit public à l’Université Paris II (Panthéon-Assas) et Geneviève Koubi, professeure agrégée de droit public à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, signaient la 1re édition de « Droit du service public ». Deux autres ont suivi depuis, en 2007 et 2011. Afin de tenir compte des dernières évolutions, européennes notamment, et intégrer les conséquences du programme de modernisation de l’action publique engagé depuis 2012 par la France, une 4e édition vient de paraître aux éditions L.G.D.J.

L’ouvrage de près de 900 pages revient sur la construction historique de la notion de service public. Il la confronte au droit européen, puis présente les grands principes de fonctionnement du service public, l’articulation entre l’État et l'échelon territorial, les différents acteurs du service public et leurs modes de gestion. Le manuel s’adresse aussi bien aux acteurs des services publics qu’à leurs usagers, aux citoyens, aux avocats, mais aussi aux étudiants en sciences sociales (droit, science politique, sociologie, histoire), de la licence au doctorat.

Refonte

« La présente édition est une véritable refonte dont la forme générale propose de différencier les connaissances et les principes pouvant être considérés comme stables et dont les développements proposent des catégorisations nouvelles visant à assurer la visibilité des évolutions prévisibles des règles de droit et des politiques publiques en matière de service public », indiquent les auteurs, au nombre de trois.

Pour ce travail, Gilles J. Guglielmi et Geneviève Koubi se sont associés les compétences de Martine Long, maître de conférences HDR en droit public à l’Université d’Angers, co-directrice du master Droit des interventions publiques, membre du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (Grale). Elle est en particulier intervenue sur la partie relative au service public local et sur celle traitant de la dimension européenne, deux de ses domaines de prédilection.

La couverture de Droit du service public

« Droit du service public », 4e édition, par Gilles J. Guglielmi, Geneviève Koubi et Martine Long est paru en mars 2016 aux éditions L.G.D.J, dans la collection Précis Domat (896 pages).

Prix : 41 euros

N°ISBN : 978-2-275-04152-0