Cérémonie licences - Université Angers

Une première cérémonie à la Fac de droit, d'économie et de gestion

Licences : une 1re remise de diplômes

Un enseignant d'économie remet son diplôme de licence à une étudiante

Le 27 février 2016, la Faculté de droit, d’économie et de gestion a mis à l’honneur les étudiants ayant obtenu leur licence en 2015. Une promotion parrainée par le président de la CCI de Maine-et-Loire.

Dans le prolongement de la journée portes ouvertes de l’Université d’Angers, la Faculté de droit, d’économie et de gestion a organisé, samedi dernier, une cérémonie de remise de diplômes à l’attention de ses ex-étudiants de licences et licences professionnelles. « Pour la première fois cette année, nous organisons deux cérémonies de remise de diplômes : celle pour les licences et les licences professionnelles, et une autre, le 12 mars, pour les masters, indique Christophe Daniel, le doyen de la Faculté. Plusieurs types de formations existent à l’université : des formations courtes, des formations longues ou encore plus longues, des formations directement professionnalisantes (comme les licences pro. ou les masters pro.) et des formations qualifiantes plus générales (comme les licences). Cette diversité fait la richesse de l’université et c’est l’ensemble de ces diplômes que nous souhaitons valoriser ».

« La réussite en 3 ans est possible »

Pour cette 1re édition, quelque 450 personnes se sont retrouvées en fin d’après-midi dans l’amphithéâtre Jean-Bodin, dont 200 étudiants  venus chercher le précieux document. « Beaucoup d’entre vous sont la preuve que la réussite en 3 ans est possible », s’est félicité le président de l’Université d’Angers, Christian Roblédo, rappelant que l’établissement se classait 1er en France pour son taux de réussite en licence.

Élu le 15 février, le nouveau président a exhorté les diplômés à devenir ambassadeurs de la formation angevine. « Qui mieux que vous peut expliquer à de futurs étudiants la qualité de la vie étudiante et de la vie universitaire à Angers ? Dans les années à venir, dans l’exercice de votre métier, dans votre entreprise, il est important de faire valoir votre formation et votre université, a déclaré Christian Roblédo qui prenait part à sa première cérémonie officielle en tant que président. Il vient un moment où la vie étudiante a une fin. Mais il n’y a pas de limite à être un ancien de l’UA ! »

« Osez ! »

Plusieurs professionnels, représentants du monde judiciaire et économique, se sont succédé à la tribune. À commencer par Éric Groud, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire qui a accepté de parrainer la promotion 2014-2015. « Je me sens très fier et heureux d’être le premier parrain », a-t-il avoué, avant d’adresser un triple message à l’assistance : « Osez ! C’est aussi par la tentative que l’on apprend. Positivez ! Tout ne va pas mal, ayez la volonté d’être confiant. Soyez curieux, bouillonnez d’idées ! On a besoin de vous ».

La cérémonie en images

Christophe Daniel, doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion, a ouvert la cérémonie
Christian Roblédo, président de l'Université d'Angers
Bibculté de droit, d'économie 15ersité d&LPetadaetmeperCCper81a qu/dunotarreaokf="/_contents/ametys-internal%253Asites/univangers/ametys-internal%253Acongest[al%25454320384" d&#ageIl vie; Osezlmoment s de rubriq; Osezl4criptfield">