Mélanges martin - Université Angers

Cérémonie de remise des mélanges en l'honneur de Xavier MARTIN

Aux confins du Droit Hommage amical à Xavier Martin

Le 1er décembre à 18 heures, dans les locaux de la Faculté de Droit d'économie et de gestion de l'Université d'Angers, devant une assistance fournie, a eu lieu la remise solennelle, à Xavier Martin, du beau volume de ses « Mélanges », intitulé
Aux confins du Droit. Hommage amical à Xavier Martin (Presses universitaires juridiques de Poitiers, Diffusion L.G.D.J.)

Remise des mélanges au professeur Xavier Martin

Professeur émérite d’Histoire du Droit depuis 2006, date depuis laquelle il a encore donné six livres et une quinzaine d’articles, l’intéressé a accompli presque toute sa carrière à l’Université d’Angers. Outre ses proches par la famille ou l’amitié, beaucoup de ses anciens étudiants et/ou collègues étaient présents. L’initiative de ces Mélanges revient d’ailleurs à ses « anciens » Mme Flore Gasnier et M. Christophe Blanchard, respectivement maître de conférences et professeur à l’Université locale. Tous deux relèvent de la section de droit privé : en consonance donc avec la « manière » professionnelle de Xavier Martin, l’entreprise de ces Mélanges présente un caractère transdisciplinaire marqué ; la trentaine de contributions touche aux sujets les plus variés, et la somptueuse liste des souscripteurs témoigne du rayonnement de l’œuvre et de la personnalité du dédicataire hors même de l’Université, notamment dans la magistrature.

Après l’accueil par MM. le doyen Christophe Daniel et le professeur Blanchard, fut lu un long et bel éloge adressé par le professeur émérite Gérard Guyon, de l’Université Montesquieu de Bordeaux, excusé car souffrant. De ces allocutions, comme de la préface donnée au volume par M. Blanchard et Mme Gasnier, ainsi que de son avant-propos, dû à la fois au doyen honoraire de la Faculté Michèle Favreau, et au président honoraire de l’Université Daniel Martina, se dégage le profil d’un universitaire à la personnalité discrète et affirmée, qui a profondément marqué des générations d’étudiants par la substance originale et la clarté de ses enseignements, exempts de dogmatisme (un aspect plusieurs fois souligné), et toujours irrigués par l’œuvre du chercheur.

Celle-ci, qui à ce jour comprend un peu plus de cent vingt titres, et quelques traductions dans des langues variées, a mis à mal, voire inversé, sous le rapport de leur substrat anthropologique, l’image jusqu'ici « officielle » du Code Napoléon, de la Révolution et des Lumières françaises. De fil en aiguille, ce sont les fondements de plusieurs disciplines « académiques » qui diversement s’en trouvent perturbés.

La qualité de ses travaux a valu à Xavier Martin de figurer en premier rang lors des célébrations du bicentenaire du Code civil en 2004, puis de celui du Code pénal en 2010 (une conférence, puis une communication en la grand’chambre de la Cour de cassation). Son parcours de chercheur, très original, est relaté dans son Retour sur un itinéraire, sorte d’autobiographie intellectuelle, d’un style vif et enlevé, où incidemment sont désamorcées quelques objections (chez DMM, 2010). Synthèse, enfin, de ses recherches a été proposée dans son dernier ouvrage en date, Naissance du sous-homme au cœur des Lumières. Les races, les femmes, le peuple (chez DMM, 2014).

L’intéressé a prononcé une courte mais dense allocution de remerciement, conforme à la pente naturelle de son esprit, mais dont la touche d’humour cachait mal l’émotion.

Liste des contributeurs

- Michèle FAVREAU et Daniel MARTINA