Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Grand prix Agefi actifs - Université Angers

Grand prix Agefi actifs

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Gestion de patrimoine : des étudiants dominent un concours national

Logo Esemap

Une équipe d'étudiants de l'École supérieure d'économie et de management des patrimoines (Ésémap) de l'Université d'Angers s'est illustrée lors du concours de gestion de patrimoine organisé par la revue spécialisée L’Agefi Actifs.

La compétition les a mobilisés pendant des mois. William Bleuze, Éric Gevia, Justine Fassot, Jérémie Le Bozec et Bénédicte Mikolajczik, cinq étudiants en 2e année de master Banque, finance, assurance, spécialité Gestion de patrimoine se sont rendus à Paris, le 29 juin dernier, pour les ultimes épreuves de la 13e édition du Grand Prix du Patrimoine Jeunes diplômés.

Ce concours national, organisé depuis 2003 par la revue spécialisée L’Agefi Actifs, en collaboration avec la CCEF et BNP Paribas, a mis aux prises 18 équipes issues de la quasi-totalité des formations dans cette spécialité proposées par des universités et écoles de commerce. Tous les participants ont reçu l'automne dernier un cas fictif à étudier, intégrant les dimensions juridiques, fiscales, financières… 

L'équipe de la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers a pris la 2e place de cette épreuve écrite. Cette première phase a été complétée par une épreuve orale, au cours de laquelle des professionnels se sont glissés dans la peau de « la famille Mimosa », dont le cas avait été précédemment étudié à l'écrit, afin de tester les candidats sur leurs aptitudes orales et en matière de conseil. Un exercice dans lequel les étudiants angevins n'ont pas défailli : l'équipe de l'Ésémap obtient la première place du classement si l'on cumule les notes obtenues à l'écrit et à l'oral !

Le dernier round s'est déroulé au siège de la banque partenaire, fin juin. Issus des cinq cursus les mieux classés (Angers, Paris-Créteil, Paris-Dauphine, Rouen, et Aix-Marseille), 24 étudiants ont dû faire preuve de leur qualité individuelle, et non plus collective.

« Belle récompense »

L’équipe de l’Ésémap a bénéficié de l'accompagnement d'Olivier Moreau, professeur associé à l’Université d’Angers et expert patrimonial au sein d’une structure de gestion de fortune. « La performance des cinq étudiants est une belle récompense pour les étudiants et toute l’équipe pédagogique de l’Ésémap », s'est félicité son directeur, Bruno Séjourné.

 

Bruno Séjourné, directeur de l'Ésémap, et Olivier Moreau, enseignant, aux côtés des lauréats

À noter que la solution patrimoniale proposée par les étudiants de l'UA sera publiée dans le numéro de L'Agefi Actifs en date du 24 juillet 2015.

*
*
*

En savoir plus

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Gestion de patrimoine