Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

3e Forum de l'audit - Université Angers

Chaire Règles et marchés

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Forum de l’audit : opération séduction

Exposants et visiteurs au 3e forum de l'audit

Le 3e Forum de l’audit, organisé par la chaire Règles et marchés et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes d’Angers, s’est tenu le 23 septembre 2015, à la Faculté de droit, d’économie et de gestion. L’occasion de (re)-découvrir des métiers qui embauchent.

Quelque 150 personnes ont pris part à ce troisième rendez-vous annuel : des professionnels, des étudiants des deux masters rattachés à la chaire Règles et marchés de l’Université d’Angers (Comptabilité, Contrôle, Audit et Audit et Gestion des risques), mais aussi des élèves du lycée Sacré-Cœur ou des classes préparatoires à l’expertise-comptable du lycée Bergson. Au programme : des conférences, et deux tables-rondes permettant aux professionnels de divers horizons de témoigner sur l’intégration des jeunes diplômés dans les cabinets d’audit, ou bien sur la diversité des profils et des missions des commissaires aux comptes (consulter l'intégralité du programme).

« Notre profession évolue, se diversifie, indique Romuald Bedouin, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes d’Angers. Nous avons élargi les profils de recrutement, à l’origine plutôt axés sur le financier, avec des candidats qui peuvent être issus de filières juridique, économique, scientifique. On garde une importante culture du chiffre, mais quand on audite une entreprise industrielle, une expertise scientifique peut être intéressante pour comprendre la pertinence de son projet ». Romuald Bedouin insiste : « Il y a des opportunités de carrières professionnelles. Un tiers des commissaires aux comptes va partir à la retraite d’ici 10 ans ».

L'affiche du 3e Forum de l'Audit
Trouver un stage

La journée a aussi permis un contact direct entre les étudiants et les cabinets, à travers les treize stands installés dans le hall de la Faculté de droit, d’économie et de gestion, partenaire de l'événement. Maxime, inscrit en 2e année du master Comptabilité, Contrôle, Audit, en a profité pour faire avancer sa recherche de stage. « J’ai recontacté la personne qui m’avait reçu en entretien il y a quelques semaines. Et il m’a confirmé que ma candidature avait été retenue pour un stage de 4 à 6 mois à partir de fin janvier », confie-t-il en souriant.

Pour Maylis, qui vient d’effectuer sa rentrée en 1re année du même master, le forum a surtout été l’occasion d’élargir son horizon. Elle n’avait pas, a priori, l’intention de s’engager dans une carrière libérale : « Je pensais plutôt me destiner à un poste de contrôleur de gestion en entreprise. Mais le forum m'a permis de découvrir d’autres métiers, je pourrais changer d'avis… »

 

Le forum de l'audit en images

Deux tables-rondes et deux conférences étaient au programme de la journée
Les professionnels ont témoigné des pratiques de leurs cabinets
Une centaine de personnes ont assisté aux séances de la journée
Treize exposants ont tenu un stand toute la journée
Le forum est aussi l'occasion de déposer un CV, d'étendre son réseau...

Repères

Née il y a 5 ans, la chaire Règles et marchés est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche relatifs à la régulation financière. La régulation financière s’interroge sur l’efficacité des interventions publiques ou para–publiques (autorités administratives indépendantes) dans le domaine des marchés financiers et bancaires et plus généralement, l’analyse des nouvelles régulations mises en place en réponse au processus de libéralisation et de crise financière.

Rattachée au laboratoire Granem, la chaire dirigée par Lionel Escaffre a pour objectif de mener conjointement des travaux de recherches appliquées, et la mise en pratique des résultats des études en termes d’outils.

En savoir plus

Les partenaires du forum