6e colloque interprofessionnel - Université Angers

6e colloque interprofessionnel

La e-révolution : enjeux et perspectives

Le 20 novembre 2015

visuel de l'affiche

14h à 19h | Amphi. Volney, Faculté de droit, d’économie et de gestion
13 allée François Mitterrand | 49 036 Angers
Université d’Angers | Campus Saint Serge

Un partenariat entre :

L’Ordre des Avocats à la cour d’Angers ;
La Chambre Interdépartementale des Notaires ;
L’Ordre des Experts Comptables des Pays de Loire ;
La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Angers ;
La Chambre Régionale des Huissiers de Justice de la Cour d’Appel d’Angers ;
La Chambre Régionale des Commissaires-priseurs judiciaires d’Anjou-Bretagne ;
avec la Faculté de droit, d’économie et de gestion
et l’École Nationale de la Magistrature.

Présentation

La e-révolution est en marche. Elle fascine autant qu’elle inquiète et pénètre tous les espaces de la vie en société : espace professionnel, espace public, espace privé. Porteuse à la fois de mutations technologique, économique, politique et sociale, elle bouleverse et transforme les usages et interroge le vivre ensemble. Elle favorise l’émergence de nouveaux services autour de la mobilité, de la santé, de l’assurance, renouvelle les modèles économiques des entreprises et des territoires et interroge leur gouvernance. Comment les professions du droit et du chiffre se sont-elles emparées de ces évolutions ? Quelles perspectives ouvrent-elles à l’interprofessionnalité?
    L’informatisation et la dématérialisation se sont accompagnées de l’apparition de nouveaux outils et ont transformé les métiers du droit et du chiffre. Le développement des objets connectés, la digitalisation, l’« ubérisation », génèrent de nouvelles relations dont les professions, actrices du numérique, doivent se saisir et pour lesquelles leurs collaborateurs ont besoin de se former.
    La collecte et la protection des données sont au cœur de la e-révolution et source de création de valeur. Si les risques existent : utilisation frauduleuse, atteinte aux libertés individuelles, à la souveraineté nationale, il convient de les identifier pour mieux s’en prémunir. C’est un enjeu et un défi que la e-révolution doit relever pour être créatrice de développement économique. Comment l’interprofessionnalité peut-elle s’en saisir ? Quelles en sont les conséquences pour les territoires ?
    Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore, qui seront débattues lors de la 6e édition du colloque interprofessionnel organisée par les professions du droit et du chiffre en partenariat avec la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers et l’École Nationale de la Magistrature.

14h00 : Allocutions d’ouverture

Christophe DANIEL, Doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l'Université d'Angers
Antony TAILLEFAIT
, Professeur de droit et de finances publics à l’Université d’Angers
Bruno DAUCÉ, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers
Nicolas MAQUESTIAUX, ancien étudiant du M2 MTIC de l’Université d’Angers

14h30 : 1ère TABLE RONDE : Comment la e-revolution modifie les métiers
du droit et du chiffre ?

Modérateur : Michèle FAVREAU, Maître de Conférences en sciences économiques à l’Université d’Angers
Marc-Aurèle CARUCCI, Huissier de justice, Conseiller Stratégie Numérique à la Chambre nationale des Huissiers de Justice
Marie-Florence ZAMPIERO-BOUQUEMON, Notaire, Rapporteur général de la session 2012 de l’Assemblée de Liaison des Notaires de France sur le thème : Informatisation et dématérialisation : les enjeux pour la profession notariale
Jean SAPHORES
, Vice-président au Conseil Supérieur de l’ordre des experts comptables en charge du numérique
Frédéric PELOUZE
, Co- fondateur Alter Litigation et Weclaim
Raphaël COURANT, Commissaire-priseur, Secrétaire de la Chambre régionale des commissaires-priseurs
Anjou-Bretagne
Sophie LAMBERT-WIBER
, Maïtre de Conférences de droit privé à l’Université d’Angers
Jérôme BIOTTEAU
, Directeur associé d’AGEVAL Solutions

Échange avec la salle

16h00 :  Pause

16h30 : 2ème TABLE RONDE : Quand la e-révolution est génératrice de risque

Modérateur : Sabine DESVAUX-BERNHEIM, Maitre de conférences HDR en droit privé à l’Université d’Angers
Un fonctionnaire de la Direction Régionale de la Sécurité Intérieure (DRSI)
Didier GAUTIER, Directeur du Service national des enquêtes, Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Échange avec la salle

17h45 : Quand la e-révolution est créatrice de développement économique

Thierry SACHOT, Président de la Cité de l’objet connecté, Directeur général d’Eolane

18h15 :  Cocktail

programme version pdf

monique.bernier @ univ-angers.fr

• Pour vous inscrire

Les inscriptions gratuites mais obligatoires seront ouvertes jusqu'au 12 novembre 2015.

Contact :

Isabelle MALBRANQUE |
(isabelle.malbranque @ univ-angers.fr)
tél : 02 41 96 21 13
Bureau des relations avec les milieux professionnels

Monique BERNIER | (monique.bernier @ univ-angers.fr)
Service recherche
Faculté de droit, d’économie et gestion

Tarif : gratuit

•  Pour se rendre au colloque

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers
Campus St Serge
13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

à 8 minutes de la gare

Ligne de bus : 3 | 7 | 9  Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour vous stationner.