Conférence Cadiet - Université Angers

Conférence de Monsieur Loïc CADIET

Réformer la justice au XXIème siècle : l'impossible obligation ?

Le 11 février 2015

Photo de Loïc Cadiet

Lionel ASCENSI, Magistrat, docteur en droit, Maître de conférences associé à l'Université d'Angers, invite Loïc CADIET, le mercredi 11 février 2015 de 14h à 16h, amphithéâtre Volney, Faculté de droit, d’économie et de gestion. Entrée libre.

Cette conférence est organisée par le Centre Jean Bodin et l'Institut d’Études Judiciaires, en collaboration avec l’École Nationale de la Magistrature, l'Ordre des Avocats à la Cour d'appel d'Angers et les éditions LexisNexis.

Réformer la justice au XXIème siècle : l'impossible obligation ?

L’actuelle mise en œuvre des propositions de réforme issues des récents rapports sur la justice française du XXIème siècle questionne la volonté et l’aptitude de l’institution judiciaire à répondre à la demande contemporaine de Justice. Il est à craindre que cette nouvelle tentative de réforme s’inscrive à la suite de celles qui, depuis les années 1980, se sont efforcées, souvent en vain, de moderniser la Justice et de l’adapter aux transformations de la société. Loïc CADIET, professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne Paris 1), membre de l’Institut universitaire de France et Président de l’Association internationale de droit processuel, portera un regard critique, à partir du débat national sur la Justice du XXIème siècle, à la fois sur la très grande difficulté – doit-on dire l’impossibilité ? – à réformer la Justice en France et sur les enjeux de cette nécessaire réforme.

Cette conférence est éligible, à hauteur de deux heures, au titre de la formation continue des avocats et des magistrats.

Monique BERNIER |
Secrétariat Centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 45/17

Service recherche