Conf M. DELMAS-GOYON - Université Angers

Conférence de Monsieur Pierre DELMAS-GOYON

"L’évolution de l’office du juge. Le jugement de Salomon … et ses suites"

Conférence de M. Pierre DELMAS-GOYON

Le 11 juin 2015

Photographie de M. pierre DELMAS GOYON

Caroline RENAUD-DUPARC, Directrice de l’Responsable du et Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Angers,

invite:

Pierre DELMAS-GOYON, conseiller à la Cour de cassation, président du groupe de travail en charge du rapport sur « Le juge du XXIe siècle » remis en décembre 2013 à Madame la garde des sceaux,

Le jeudi 11 juin 2015 de 14h00 à 16h00 en amphithéâtre Lagon (3ème étage) de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

Cette conférence est organisée, à l’occasion du parrainage de la promotion 2015 du , par  et l', en partenariat avec l'École nationale de la magistrature (ENM).

L'affaiblissement de la loi, sa soumission aux contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité, l'émergence d'un droit principiel qui dépasse les frontières et l'exigence d'efficience introduite par une gestion managériale, ne permettent plus aujourd'hui de s'en tenir à la fiction sur laquelle repose le légicentrisme propre à notre système juridique. L'office du juge ne se borne pas à appliquer la loi.

Cette conférence en entrée libre est éligible, à raison de deux heures, à la formation continue des magistrats.

Lien vers la page "Édification de la Justice du 21ème siècle" du site du Ministère de la Justice consacrée au rapport

Lien vers les pages d'actualités:

Institut d’Études Judiciaires

Master Droit privé pro Droit et pratique de la procédure

Centre Jean Bodin

• Contact :

Mayoury BACCAM

Référente M2 Droit (Mayoury.Baccam @ univ-angers.fr)

Tèl.: 02 41 96 21 23

Pôle Master, , Faculté de droit, d’économie et gestion

Pierre SECOUE
Secrétariat centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 17/45
Service recherche, Faculté de droit, d’économie et gestion

ENTRÉE LIBRE

•  Pour vous rendre à la conférence

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers | Campus St Serge | 13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

(à 8 minutes de la gare)

Lignes de bus : 3 | 7 | 9 - Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour l'événement.