conf Le Pogam - Université Angers

Conférence de M. Michel Le POGAM

Conférence de M. Le Pogam

Le Conseil supérieur de la magistrature, une institution discrète au service d'une grande mission : l'indépendance de la justice

Le 16 mars 2015

photographie de M. Michel Le POGAM

Caroline RENAUD-DUPARC, Directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) et Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Angers, invite:

Michel Le POGAM, Magistrat, inspecteur des services judiciaires au Ministère de la Justice, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature,

Le lundi 16 mars 2015 de 17h15 à 19h en amphithéâtre Lagon (3ème étage) de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

Cette conférence est organisée par l'Institut d’Études Judiciaires et le Centre Jean Bodin, en collaboration avec l’École Nationale de la Magistrature, l'Ordre des Avocats au Barreau d'Angers et les éditions LexisNexis.

Pour être reconnu et respecté, tout lieu de pouvoir public a besoin de s'identifier dans un personnage d'État ou dans un organe unique, fort et fédérateur. Pour l'institution judiciaire, c'est le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui, en France, exerce de plus en plus et de mieux en mieux cette fonction de représentation et de défense de l'indépendance de la justice. Il exerce cette haute mission constitutionnelle de façon discrète et il mérite désormais d'être mieux connu dans son organisation, son fonctionnement et ses missions. D'autant que certaines de ses prérogatives se sont étendues ces dernières années. S'intéresser au CSM amène immanquablement à examiner les grands enjeux de la justice en France : ses relations parfois complexes avec le pouvoir exécutif, la distinction siège/parquet, le recrutement des juges, leur formation, leurs obligations et leur profil, mais tout autant le fonctionnement des cours et des tribunaux, là où la justice au quotidien s'applique autant qu'elle se construit.

Cette conférence en entrée libre est éligible, à raison de deux heures, à la formation continue des magistrats et des avocats.

informations pratiques

• Contact :

Pierre SECOUE |
Secrétariat centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 17/45
Service recherche, Faculté de droit, d’économie et gestion

ENTRÉE LIBRE

•  Pour vous rendre à la conférence

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers | Campus St Serge | 13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

(à 8 minutes de la gare)

Lignes de bus : 3 | 7 | 9 - Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour l'événement.