Conf BAILLY - Université Angers

Conférence de Monsieur Pierre BAILLY

La chambre sociale de la Cour de cassation: Les grands arrêts récents

Le 24 mars 2015

Photographie du fronton de la Cour de cassation

Bernard GAURIAU, professeur de droit privé à l'Université d'Angers, invite:

Pierre BAILLY, Doyen honoraire de la Cour de cassation,

le mardi 24 mars 2015 de 14h00 à 16h00 en amphithéâtre Volney (RdC) de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

Nul n'ignore désormais le rôle essentiel que joue la chambre sociale de la Cour de cassation dans l'interprétation et l'édification d'un droit du travail, tenaillée entre les contraintes de la société française, son millefeuille normatif, les textes internationaux et européens et les positions parfois surprenantes du juge de Strasbourg ou de Luxembourg.

Le conseiller doyen Pierre BAILLY fut le rapporteur de décisions importantes et  l'un des principaux acteurs de la jurisprudence sociale.

Il nous présente aujourd'hui de façon synthétique les positions les plus marquantes de cette jurisprudence et les raisons qui ont poussé nos hauts magistrats à adopter certaines solutions, parfois critiquées par les acteurs économiques, à tord ou à raison.

Débats animés par le professeur Bernard GAURIAU.

Cette conférence, organisée par le CENTRE JEAN BODIN - recherche juridique et politique, est en ENTRÉE LIBRE.

• Contact :

Pierre SECOUE |
Secrétariat centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 17/45
Service recherche, Faculté de droit, d’économie et gestion

ENTRÉE LIBRE

•  Pour vous rendre à la conférence

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers | Campus St Serge | 13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

(à 8 minutes de la gare)

Lignes de bus : 3 | 7 | 9 - Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour l'événement.