Journée d'étude médiation - Université Angers

Journée d'étude interdisciplinaire et pluriprofessionnelle

La médiation, quels enjeux pour le consommateur et le citoyen ?

Le 2 octobre 2014

visuel de l'affiche mains en rond tenant une piède de puzzle

9h00 à 17h00 | Amphi. Volney, Faculté de droit, d’économie et de gestion
13 allée François Mitterrand | 49 036 Angers
Université d’Angers | Campus Saint Serge

Cette journée d'étude interdisciplinaire et pluriprofessionnelle est organisée sous la direction de Sabine DESVAUX-BERNHEIM, Maître de conférences HDR de droit privé,  Michèle FAVREAU Doyen de la Faculté de droit d'économie et de gestion, Christian HESLON Maître de conférences en psychosociologie des âges de la vie à la Faculté SHS de l'UCOIsabelle LEROUX-RIGAMONTI Maître de conférences de sciences économiques, Martine LONG Maître de conférences HDR de droit public, Henri d'OYSONVILLE Médiateur du Groupe Caisse des dépôts, Henri POIZAT Médiateur de la ville d'Angers.

Elle bénéficie du soutien financier de la Ville d'Angers, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l'UCO, de la Région des Pays de la Loire, d'Harmonie Mutuelle et d'un partenariat avec le CNFPT.

Présentation

La médiation s’est développée de façon relativement récente en France. Parmi les différents types de médiation, la médiation institutionnelle présente des caractéristiques bien spécifiques au regard des autres types de médiation (familiale, sociale, pénale). Si la figure historique de la médiation demeure le Médiateur de la République, incarné aujourd’hui par le Défenseur Des Droits, elle a connu des déclinaisons dans de nombreuses structures et dépasse d’ailleurs aujourd’hui le cadre du seul secteur public pour rejoindre celui de l’entreprise. L’Union Européenne s’est également saisie de cette question par l’adoption de textes récents.
L’objet de cette journée d’étude sera dès lors d’analyser de façon pluridisciplinaire, les enjeux de la médiation dans une société moderne. L’intérêt de la médiation réside dans la recherche d’un nouveau mode de règlement des litiges qui participe du vivre ensemble et privilégie la recherche d’une solution d’équité sur des procédures qui peuvent être parfois longues et coûteuses. L’alternance d’analyses universitaires et de présentations d’acteurs de la médiation permettra un regard croisé et sera une source d’enrichissement.

Sous format pdf

Télécharger l'affiche de la journée

• Pour vous inscrire

Les inscriptions en ligne sont obligatoires et seront ouvertes jusqu'au mercredi 17 septembre 2014.

Contact :

Monique BERNIER |
Secrétariat centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 45/17
Service recherche
Faculté de droit, d’économie et gestion

Tarif : gratuit

•  Pour se rendre au colloque

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers
Campus St Serge
13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

à 8 minutes de la gare

Ligne de bus : 3 | 7 | 9  Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour vous stationner.