JE Dépendance & Patrimoine - Université Angers

14h00 à 18h00 | Amphi. Volney, Faculté de droit, d’économie et de gestion
13 allée François Mitterrand | 49 036 Angers
Université d’Angers | Campus Saint Serge

Les Rencontres de l’Épargne ÉSÉMAP sont organisées en collaboration  avec Angers Expo Congrès  et SOREGOR Patrimoine par Bruno SÉJOURNÉ, directeur de l'ÉSÉMAP de la Faculté de droit d'économie et de gestion de l'Université d'Angers et responsable de l'axe Régulation financière du GRANEM  et Hervé RIHAL, directeur du Centre Jean Bodin recherche juridique et politique.

Les Rencontres de l’Épargne  ÉSÉMAP ont pour thème 2014 : « Dépendance et Patrimoine ».

Présentation

Selon la projection centrale de la DREES de septembre 2013, le nombre de personnes âgées dépendantes, 1,2 millions début 2012, devrait être multiplié par 2 sur la période 2010 – 2060 avec une accélération du phénomène à compter de 2030, lorsque les baby-boomers auront atteint 80 ans.

Paradoxalement, ce sujet de préoccupation des épargnants français est sous-estimé dans son environnement global et peu préparé.

Comment définir la dépendance et qualifier son niveau? Quels sont les régimes de protection juridique correspondant? Quels sont les principes de décisions et de contrôle du juge des tutelles ? De quelle nature sont les soutiens apportés par les services publics? Quelles perspectives pour ces aides devant la contrainte budgétaire ?

Universitaires, magistrats et décideurs publics apporteront leur éclairage lors de la table ronde « Évaluer et gérer l’état de dépendance »

La complexité de ce sujet laisse, de fait, la part belle au Conseil en gestion de patrimoine. Quelle structuration patrimoniale globale envisager ? Quelle couverture assurantielle mettre en place ? Quels dispositifs juridiques faire rédiger?

Professionnels de la gestion de patrimoine et universitaires apporteront leur éclairage lors de la table ronde « Anticiper les conséquences patrimoniales de la perte d’autonomie ». Une analyse fine sera réservée au cas du chef d’entreprise.

Cette demi-journée d’étude aura pour continuité le Salon de l’Habitat et de l’Immobilier d’Angers qui se tiendra du 26 au 29 septembre 2014. Un espace salon dédié (stands et conférences) sera consacré à la thématique 2014, « Dépendance et Patrimoine », et réunira les différents acteurs concernés par ce sujet : Pouvoirs publics, Notaires et Avocats, Banques et Assurances, CGPI, professionnels de l’immobilier, entreprises de la Silver Economie (domotique, téléassistance …).

Programme détaillé des interventions à télécharger

14h | Accueil

Bruno Séjourné, Directeur de l'ÉSÉMAP, Maître de conférences HDR en sciences économiques
Michèle Favreau, Doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion

14h15 | Rapport introductif : « Le financement de la dépendance : aspects économiques »

Florence Legros, Professeur de Sciences économiques à l'Université Paris Dauphine

14h45 | Table ronde n°1 Anticiper les conséquences patrimoniales de la perte d’autonomie

Eric Barioulet,  Gérant Soregor Patrimoine
Jérôme Cornu,
Directeur des études, des statistiques et des systèmes d’information de la FFSA
Alexandre Navaud, Diplômé Notaire, Responsable de l’ingénierie patrimoniale chez SCP Dupont-Cariot, Depaquit & Clermon
François Sauvage, Professeur de droit privé à l'Université d’Evry

Modérateur : Bruno Séjourné, Maître de conférences HDR à l'Université d’Angers, Directeur de l’ÉSÉMAP, Président de l’ADIM-BFA

16h Pause Café

16h30 | Table ronde n°2 Évaluer et gérer la situation de dépendance

Géraldine Bercovici
, Juge des tutelles au Tribunal d'Instance d'Angers
Franck Bidet, Directeur de l'Autonomie à la Direction Générale de la Solidarité au Conseil général de Maine et Loire
Martine Long, Maître de conférences HDR de droit public à l'Université d’Angers
Jean Baptiste Marquis
, Responsable du Pôle Juridique et Patrimonial, UDAF 49

Modérateur : Hervé Rihal, Professeur de droit public à l'Université d’Angers, Responsable du parcours de Master Droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités territoriales

18h00 | Cocktail

• Pour vous inscrire

Les inscriptions en ligne sont obligatoires et seront ouvertes jusqu'au lundi 15 septembre 2014.

Contact :

Marie-Christine PASSIGNAT |
Secrétariat GRANEM (secretariat.granem @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 06/45
Service recherche
Faculté de droit, d’économie et gestion

Tarif : gratuit

•  Pour se rendre au colloque

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers
Campus St Serge
13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

à 8 minutes de la gare

Ligne de bus : 3 | 7 | 9  Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour vous stationner.