colloque pluridisciplinaire Valeurs - Université Angers

Colloque pluridisciplinaire du projet Valeur(s) et Utilités de la Culture

Scènes et Territoires : Questions de Valeurs?

Du 11 juin 2014 au 13 juin 2014

affiche du colloque

Le projet Valeur(s) et Utilités de la Culture pour un territoire sous la responsabilité de Dominique SAGOT-DUVAUROUX (GRANEM), organise un colloque pluridisciplinaire autour des concepts de scène et de territoire. La manifestation prendra la forme d’un parcours entre différentes « scènes » du territoire régional.

Angers le 11 juin, Nantes le 12 juin et Saint-Nazaire le 13 juin

Présentation

Depuis 2011, dans le cadre du programme Valeur(s) et Utilités de la Culture, des chercheurs et des professionnels travaillent autour de la question de la définition, de la construction et de l’évaluation de la valeur des activités culturelles pour un territoire. Ces travaux ont soulevé la question du positionnement des activités culturelles dans les
structures locales et les politiques publiques. Ces enjeux seront discutés à travers la notion de scène lors des différents ateliers, conférences et débats du colloque des 11, 12 et 13 juin 2014.
Financé par la Région des Pays de la Loire et labellisé par la MSH Ange Guépin le programme de recherche Valeur(s) et Utilités de la Culture est coordonné par le GRANEM, Université d’Angers. Son objectif est de fédérer et d’encourager les travaux scientifiques interdisciplinaires (économie, gestion, géographie et aménagement, sociologie, arts plastiques, architecture, scénographie, info-communication, informatique et urbanisme) de chercheurs et de professionnels de la région.
Outre l’aspect académique, Scènes et Territoires sera l’occasion de découvrir des scènes culturelles ligériennes tels que le Quai à Angers, le Quartier de la création à Nantes, les œuvres de l’Estuaire ou le jardin de Gilles Clément ou encore le Théâtre, Scène Nationale à Saint Nazaire. Le colloque sera le lieu d’échanges entre institutionnels, artistes, chercheurs et membres de la société civile.

Renseignements et Inscriptions :

sur le site du colloque

Contact presse :

Lucile Le Claire (lucile.leclaire.valeurs @ univ-nantes.fr) / Astrid Catrice (astrid.catrice @ univ-nantes.fr)

02 40 48 39 68 / 69

Télécharger le programme format .pdf