Documentaire suivi d'une conférence débat - Université Angers

Documentaire suivi d'une conférence débat

Folies sur ordonnance

A propos de la responsabilité de l'industrie pharmaceutique du fait des effets indésirables des médicaments

Le 11 mars 2013

visuel de l'affiche -coupures de journaux

Les réalisateurs Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman ont suivi pendant un an le combat judiciaire de deux personnes confrontées à un laboratoire pharmaceutique.
Découvrez en avant-première (Diffusion sur France 5 le 12 mars 2012 à 20h30) leur documentaire de 52 minutes : « Folies sur ordonnance ». La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs et de Maître Antoine BEGUIN.

à 17h
Amphi. Volney | RDC
Faculté de droit, d’économie et de gestion | 13 allée François Mitterrand |
Université d’Angers | Campus Saint-Serge

Un médicament peut-il changer le comportement d’un homme au point de le rendre accro au jeu et au sexe et l’entraîner au bord de l’abîme ?
C’est ce qu’affirment, parmi des centaines de cas, Didier Jambart et Henri David, deux malades atteints de la maladie de Parkinson. Ils pointent du doigt une molécule utilisée pour soigner les effets de la maladie, une molécule qui entraîne une modification radicale du comportement. Épaulés par un cabinet d’avocat d’Angers, ils demandent réparation en justice.
Face à eux, neurologues et multinationales du médicament nient toute responsabilité. GlaxoSmithKline, le fabricant du médicament mis en cause, a chargé un cabinet international d’avocats de les défendre becs et ongles. La justice va-t-elle trancher en faveur des patients ?

« Accueil et présentation des interventions »

Madame Michèle FAVREAU, Doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion

Projection du documentaire de 52 minutes

Débats avec la participation de :

Madame Sylvie Gilman et Monsieur Thierry de Lestrade,
Réalisateurs, What’s Up Films

Monsieur Antoine BEGUIN,
Maître de conférences à l’Université d’Angers, avocat, auteur de “sexe et addictions sur ordonnance”.

Ouvert aux étudiants et au personnel de l'université d'Angers,
aux magistrats,
aux avocats,
ou sur invitation