Trophée universitaire du développement durable - Université Angers

• Commenter cette page

Trophée universitaire du développement durable

Vincent Bureau et Michèle Lesieur Présidente de Philips France
Vincent Bureau, étudiant de Master 2 Droit des interventions publiques est lauréat du 4e trophée universitaire du développement durable pour son mémoire. Il a reçu un prix de 1 500 euros lors de la cérémonie nationale des Trophées Eco actions, le 11 décembre à l'Assemblée nationale.

Vincent Bureau, diplômé du master 2 Droit des interventions publiques de la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'UA, a consacré son mémoire de master 2 à l'intégration du développement durable dans les marchés publics des collectivités territoriales. Son stage de fin d'études consistait à quantifier la part de développement durable dans les marchés publics du Conseil Général. « Depuis 2006 et la réforme du Code des marchés publics, les collectivités territoriales ont l'obligation de réfléchir aux outils à mettre en place pour intégrer le développement durable à chaque étape des projets », éclaire l'étudiant angevin. Une disposition qui va dans le bon sens selon lui, même s'il constate que les collectivités peinent encore à « penser » développement durable bien en amont.

Après sa soutenance de mémoire en septembre, Vincent Bureau a été incité par ses professeurs à candidater au concours des trophées universitaires du développement durable organisé par l'association des éco-maires. Ce prix vise à récompenser les travaux de recherche d'étudiants de Licence 3, master 1 et 2 associant collectivités territoriales et développement durable. Depuis sa sortie de l'université, Vincent Bureau a réussi un concours administratif et a intégré l'Institut régional d'administration de Nantes.

Légende photo : Michèle Lesieur, présidente de Philips France, remet son prix à Vincent Bureau. (Crédits photo : G. Monico)

Thérèse Rosset