Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

La voie chinoise : capitalisme et singularités chinoises - Université Angers

La voie chinoise : capitalisme et singularités chinoises

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

La voie chinoise : Capitalisme et singularités chinoises

Le 4 décembre 2012

Michel Aglietta s’interroge avec Guo Bai dans leur livre « La voie chinoise : capitalisme et empire » (paru en octobre 2012) sur la nature du succès économique de la Chine depuis les 20 dernières années. Ils posent notamment la question de pouvoir analyser une économie capitaliste sans capitalistes ?

 

 

 

Pour y répondre, ils explorent le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l'histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s'est pas produit après la chute de l'Empire en 1911 et montrent l'importance de l'époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme.
Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, les auteurs analysent ensuite ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d'une croissance soutenable.

Dans cette analyse, le modèle économique chinois est expliqué à travers ses particularités sociales, historiques et économiques. L'analyse repose ainsi sur un nouveau paradigme : l'interdépendance des structures économiques et sociales, ainsi que leur ancrage dans 2.000 ans d'histoire impériale chinoise. L'économie de marché est un instrument au service de l'Etat et non pas une finalité.


Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII et à Groupama-AM. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez Odile Jacob.

Guo Bai Diplômée de l'Université de Pékin puis de l'ESCP-Europe, Guo Bai a exercé la fonction d'attachée pour les questions économiques et financières auprès de l'ambassade de France en Chine. Elle prépare actuellement un doctorat en stratégie à HEC Paris.

 

Conférence de Michel AGLIETTA le mardi 4 décembre de 14h à 16h,
amphi. Inca | Faculté de droit, d’économie et de gestion.