Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Retour en vidéos - Université Angers

Retour en vidéos

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Le colloque Gastronomie et développement local en vidéo

Organisées par le Groupement de Recherche ANgevin en Economie et Management (GRANEM) et le laboratoire ESO – Angers, ces premières journées de recherche pluridisciplinaire se sont déroulée à l’UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (ITBS, campus Saint Serge) et au Centre de formation de la CCI de Maine et Loire, Centre Pierre Cointreau.

La réflexion amorcée durant ce colloque va se poursuivre par la création d'une association intitulée « Gastronomie et développement local ». Elle rassemblera des enseignants-chercheurs et professionnels désireux de s'investir dans la mise en application des résultats scientifiques à la réalité économique de la restauration.

Retour en vidéo sur les temps forts de ces deux jours.

Table-ronde Gastronomie et développement local : regards croisés des professionnels

Introduction de Dominique Loiseau, PDG du groupe Bernard Loiseau et vice-présidente du réseau d'hôtels de charme et de restaurants gastronomiques Relais & Châteaux.

 

Tribune  à Franck Pinay-Rabaroust, journaliste culinaire et Serge Vieira, chef cuisinier 2* à Chaudes-Aigues.

 

Gastronomie et développement local en France avec Richard BAUSSAY, Chargé de Promotion culinaire, Le Voyage à Nantes; Marc COMBIER, Photographe et auteur; Sylvain DOURNEAU, Destination Anjou, CCI de Maine-et-Loire; Christian VITAL, Interloire

 

Gastronomie et développement local à l’international avec Bénédict Beaugé, critique gastronomique, spécialiste du système gastronomique australien; Éric Roux, journaliste culinaire, spécialiste des cuisines et des identités; José Manuel Henriques Simoes, spécialiste du développement régional au Portugal.

Commentaire de Cécile Clergeau posté le 13 novembre 2012 à 16:44

Ces journées, très riches d'enseignements, nous ont permis de fédérer les professionnels, les étudiants et les chercheurs. Vous êtes venus nombreux, les échanges ont été sympathiques et très intéressants. Merci à tous les participants : on sait que la qualité de ces manifestations tient à la qualité des participants. Et merci à la dream team organisatrice. Les journées Gastronomie et Développement Local s'inscrivent dans le temps. D'autres universités les accueilleront bientôt. Aventure à suivre.........

*
*
*

Entretiens

Analyse et illustrations des liens tissés entre gastronomie et développement local avec 3 intervenants du colloque.