Informations aux auteurs - Université Angers

• Dates des  journées de recherche : 24 et 25 octobre 2012
  • Retour des communications aux auteurs : 5 novembre 2012
  • Envoi des communications corrigées : 2 décembre 2012

Consignes pour la publication :

Pour la publication, il est demandé aux auteurs de respecter les consignes suivantes :

Les textes comprennent entre 40 000 et 60 000 signes (ou caractères, espaces compris), bibliographie incluse.

L’article est précédé d’une page de garde fournissant les informations suivantes

• pour chaque auteur : nom et prénom ; fonction, institution ; discipline ; adresse postale complète ; adresse électronique ; éventuellement adresse de page d’accueil personnelle ou professionnelle sur internet ;
  • le nom du (de la) correspondant(e)
  • le titre, et le résumé de l’article.
  • cinq mots clés

Les tableaux, graphiques, illustrations (en noir et blanc) et annexes éventuelles sont regroupés en fin d’article, numérotés séquentiellement en chiffres décimaux. Ils doivent être appelés dans le texte à l’endroit où ils doivent être insérés (ex : cf. tableau 1). La légende des graphiques et illustrations, les titres des tableaux doivent être clairement indiqués à l’aide de motifs distinctifs (hachures, points, etc.). Les tableaux sont présentés en tant que tableau et non en tant qu’image.

Toutes les notes sont ramenées en bas de page et numérotées en continu sur l’ensemble de l’article. Elles ne doivent comporter ni tableau, ni graphique, être le plus succinctes possible et ne pas dépasser 4 lignes.

Les citations et expressions sont à mettre entre guillemets typographiques (” ”) en italiques. Les citations de textes étrangers doivent apparaître en français. L’usage du gras est proscrit.

Les sigles doivent être développés à leur première occurrence, avec le sigle entre parenthèses, puis peuvent apparaître tels quels ensuite.

Les références bibliographiques sont appelées dans le texte en citant : le nom de famille de l’auteur, l’année de publication de l’ouvrage, ainsi que la page de référence à la suite de la citation (Nom, 2004, p. 142). Les publications écrites par différents auteurs sont séparées à l’aide de points-virgules (Nom, 2002 ; Name, 1994). Les différentes publications d’un même auteur sont séparées à l’aide d’une virgule (Nom, 1999, 2002). Lorsque deux ou plusieurs ouvrages ont été écrits par un auteur dans la même année, on les différencie en utilisant des lettres alphabétiques (ex : Nom, 2000a, 2000b).

Les références bibliographiques sont présentées en fin de texte, par ordre alphabétique des noms d’auteur, sans numérotation. Toute référence bibliographique citée dans la bibliographie doit avoir été citée dans l’article, et inversement. En cas d’ouvrage (ou d’article…) collectif, tous les noms doivent être cités.

Exemples :

Article de revue

Prénom Nom et Prénom2 Nom2, “Titre de l’article”, Titre de la revue, numéro, année, x pages.

Ouvrage

Prénom Nom, Titre du livre, collection, éditeur, année, x pages.

Chapitre dans un ouvrage collectif

Prénom Nom, “Titre du chapitre”, in Prénom Nom (dir.), Titre du livre, collection, éditeur, année, x pages.

Article de journal ou de revue

Prénom Nom, “Titre de l’article”, Titre du journal, jour mois, p. x.

Document internet

Prénom Nom, Titre du document, année [en ligne]. Source. À partir de URL [Consulté le jour mois année].

Thèse

Prénom Nom, Titre de la thèse, Type de thèse (diplôme), Nom de l’université, année.

Contacts :

Cécile Clergeau (cecile.clergeau @ univ-angers.fr)

33(0) 6 11 82 31 72

Olivier Etcheverria (olivier.etcheverria @ univ-angers.fr)