Gastronomie et développement local - Université Angers

Gastronomie et développement local

• Commenter cette page

Du 24 octobre 2012 au 25 octobre 2012

Visuel de l'affiche graphique d'un arbre contenant des ustensiles de cuisine ou aliments

Organisées par le Groupement de Recherche ANgevin en Economie et Management (GRANEM) et le laboratoire ESO – Angers, ces premières journées de recherche pluridisciplinaire se dérouleront sur ANGERS à l’UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (ITBS, campus Saint Serge) et au Centre de formation de la CCI de Maine et Loire, Centre Pierre Cointreau.

PRÉSENTATION

L’inscription par l’Unesco du Repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité atteste d’une véritable patrimonialisation de la gastronomie. La cuisine, les « bons produits », les recettes, les grands chefs, la critique gastronomique participent depuis longtemps à la renommée d’un territoire, et il apparaît aujourd’hui qu’ils offrent un potentiel important en termes de développement économique local.

Le choix délibéré et motivé de plusieurs cuisiniers (Michel Bras, Régis Marcon, Michel Trama…) d’installer leurs restaurants dans des espaces isolés et considérés comme peu propices à l’offre d’une cuisine de renommée internationale conduisant à l’activation/réactivation de leur dynamisme pose la question des effets géographiques, socio-culturels et économiques de la gastronomie. Les exemples de ces grands chefs montrent que le restaurant gastronomique valorise/revalorise des espaces (ruraux en particulier) et participe, voire conduit, une dynamique de développement économique local fondée sur le tourisme et les mobilités de loisir.

La réputation de grandes régions françaises (Périgord, Bordelais, Pays Basque, …) et leur attractivité ont été bâties en particulier sur l’offre de produits gastronomiques et/ou de vins d’exception. Ces territoires sont animés par des réseaux d’acteurs très divers, depuis les producteurs, les transformateurs, les négociants jusqu’aux restaurateurs, aux hôteliers, aux clients et bien sûr aux habitants, qui tous contribuent au développement du territoire. Cependant l’analyse des pratiques touristiques montre que la plupart des touristes mettent en œuvre des combinaisons variées autour d’intentions principales (repos, jeu, découverte, sociabilité). La place de la gastronomie au sein de ces pratiques mérite d’être mieux cernée afin de dépasser les notions peu opératoires d’oenotourisme, tourisme vitivinicole, tourisme gastronomique et autres appellations centrées sur l’offre.

Peut-on parler ici de systèmes productifs localisés organisés autour de la gastronomie, ou d’intégration de la gastronomie au sein de SPL Touristiques ? Par quels mécanismes et à quelles conditions le réseau des acteurs de la filière gastronomique peut-il contribuer, voire insuffler, une dynamique de développement local ? Quelles forces en présence ? Quelles dynamiques de proximité ? Quelles intermédiations ? Quel encastrement de la gastronomie dans le contexte socio-économique local ? Du point de vue de l’image du territoire, quel est le rôle des "marques" que représentent les noms des grands chefs ou des annuaires gastronomiques tels que le guide Michelin ? Quels contenus et supports et communication sont les plus adaptés pour favoriser le développement économique local ?

Les enjeux sont importants : encouragement d’une agriculture à objectifs qualitatifs et de circuits économiques courts, dynamisation du marché du travail, vitalité touristique, valeur du lieu et sensibilisation à une identité culturelle locale fondée sur le goût et l’aliment…. Ces journées de recherche seront l’occasion de faire un tour d’horizon des questions posées par la contribution de la gastronomie aux dynamiques territoriales et état des lieux des recherches.

PUBLIC CONCERNÉ

Ces journées s'adressent aux professionnels, aux institutionnels, aux collectivités, aux chercheurs en tourisme et développement local, aux étudiants intéressés par la question des enjeux de la gastronomie sur la croissance économique et touristique des territoires.

Commentaire de Jeannick deltour posté le 11 octobre 2012 à 22:48

Dans l'impossibilité de me rendre à ces journée, pourtant très intéressante, je vouslais savoir si des actes en seront publié et s'il sera possible de se les procurer.

Commentaire de vasilescu posté le 13 octobre 2012 à 13:48

Bonjour,

Absolument intéressée par tout ce qui touche la gastronomie, plus particulièrement de la France, je ne fais pourtant pas partie du public que vous avez cité.

Je le regrette beaucoup, car la passion peut avoir de belles idées quelques fois,

Très cordialement

Commentaire de PASCAL posté le 15 octobre 2012 à 11:36

Bonjour,

Je ne pourrai malheureusement pas être présente à ces deux journées d'échange dont le sujet me passionne. Je serais également très intéressé par la publication des actes.

Commentaire de Bernier Monique posté le 17 octobre 2012 à 14:38

Les actes définitifs seront soumis pour publication dans la revue Mondes du Tourisme.

Invité exceptionnel

Dominique LOISEAU, PDG du groupe Bernard Loiseau depuis 2003 et vice-présidente du réseau d'hôtels de charme et de restaurants gastronomiques Relais & Châteaux, participera à la Table ronde Gastronomie et développement local : regards croisés des professionnels.

Actu du moment

Le dîner de gala est complet !

Les responsables scientifiques :

- Cécile Clergeau (cecile.clergeau @ univ-angers.fr), 33(0) 6 11 82 31 72

- Olivier Etcheverria (olivier.etcheverria @ univ-angers.fr), 33(0) 2 44 68 81 00

La responsable administrative :

- Monique Bernier (monique.bernier @ univ-angers.fr), 33(0) 2 41 96 21 45