fr | en

L’application qui aide les enfants aveugles

Des étudiants de master du département Informatique ont développé l'application QRLudo qui permet d’enrichir d’éléments sonores les documents pédagogiques pour déficients visuels. Leur solution est utilisée par l’Institut Montéclair.

L'application permet de détecter des QR Codes incrustés dans des documents pédagogiques
Basé à Angers, l’Institut Montéclair accompagne les personnes déficientes visuelles vers un maximum d’autonomie, dès le plus jeune âge. L’une de ses actions est de rendre accessible les documents pédagogiques des enfants scolarisés en milieu ordinaire, en les transcrivant en braille par exemple. Mais cette transcription est forcément parcellaire. Adieu les images du manuel qui rendaient l’apprentissage ludique. Quant aux cartes de géographie, leur transcription relève du casse-tête. « Quand vous regardez une carte du monde, vous savez tout de suite ce que cela représente. Ce n’est pas le cas pour un aveugle, explique Vincent Barichard, maître de conférences en informatique à l’UA, sensibilisé à cette forme de handicap. L’enfant va devoir en plus déchiffrer une dizaine de pages de braille pour intégrer les informations contenues dans la carte ».

Deux outils

En avril 2017, Vincent Barichard décide de répondre à la demande de l’Institut Montéclair qui souhaite une solution pour enrichir les contenus pédagogiques des élèves non-voyants. Dans le cadre de leur formation, un petit groupe d’étudiants du master Informatique est mis au travail : ceux de 1re année se chargent du codage, ceux de 2e année assurent la gestion du projet.

QRLudo est lancée fin 2017. Téléchargeable sur smartphone Android, l’application permet de facilement détecter des QR Codes incrustés sur des documents pédagogiques. La lecture par l’appareil mobile de cette sorte de codes-barres carrés déclenche automatiquement des éléments sonores qui vont donner à l’élève les éléments de contexte pour appréhender le document, compléter le cours ou le rendre plus amusant.

Vincent Barichard (à droite) et les trois étudiants qui ont piloté le projet cette année
En parallèle, une application sur ordinateur a été développée pour les éducateurs et transcripteurs. Elle leur permet de facilement générer les QR Codes spéciaux, à partir de fichiers audio, ou bien encore en rentrant du texte qui sera transformé en paroles grâce à un logiciel de synthèse vocale.

Se sentir utile

Cette année, des étudiants du master Informatique ont œuvré à l’amélioration de la solution. « Nous avons rencontré deux élèves pour avoir l’impression d’utilisateurs, et nous avons recueilli des idées d’évolution », indique Jérôme Martins-Mosca, l’un des trois étudiants de master 2, parcours Analyse, conception et développement informatique à avoir travaillé sur le projet. « Cette année, nous avons notamment ajouté un système de questions-réponses », poursuit sa camarade de promotion, Valentine Rahier. « Voir que ce qu’on fait à un impact positif sur la vie de ces gens, c’est très valorisant », confie Alassane Diop, étudiant impliqué dès l’origine du projet.

La recherche d’améliorations se poursuivra l’année prochaine. La solution a été développée sous licence libre, et pourrait intéresser d’autres établissements.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll