fr | en

Mignonne, allons voir si la rose...Cycle de conférences

Le pôle Végétal de l'Université d'Angers propose 4 conférences autour de la rose au mois de juin 2019, en partenariat avec l'Inra et Agrocampus Ouest. Les intervenants, chercheurs aux laboratoires Temos (histoire), Larema (mathématiques), et IRHS (végétal), aborderont la rose sous divers angles : histoire de sa sélection, génétique, généalogie et enfin architecture des rosiers. Tous les événements sont gratuits. Le 4è et dernier rendez-vous du mois, au Château, nécessite une inscription.

La passion de la diversitéSélection et conservation des rosiers depuis le 18è siècle

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les rosiers deviennent le végétal d'ornement le plus recherché et le plus sélectionné. Pendant cette période, la diversité s'enrichit avec plusieurs milliers  de nouvelles variétés, issues des semis de rosiers européens et de rosiers introduits d'Asie. La passion des amateurs, des obtenteurs et des collectionneurs joue un rôle important dans la découverte, l'exploitation et la conservation de cette diversité.

Conférence de Cristiana Oghina-Pavie, historienne à l'UA, et d'Agnès Grapin, biologiste à Agrocampus Ouest.

Lieu : Centre Jacques Tati
Entrée libre

Rosa, rosa, rosam36000 gènes, l'ADN du rosiers décrypté par les chercheurs angevins

Conférence de Fabrice Foucher et Laurence Hibrand Saint Oyant, généticiens à l'Inra.

Lieu : Faculté de santé, dép. pharmacie, amphi. Chevreul
Entrée libre

Le Gotha des rosiersDynasties et arbres généalogiques

Conférence de Frédéric Proïa, mathématicien, et de Jérémy Clotault, biologiste à l'UA.

Lieu : BU Saint-Serge
Entrée libre

Les secrets d'une silhouette de rêveComment les scientifiques modèlent la forme des rosiers en jouant sur leur environnement

Clôture du cycle de conférences avec une déambulation dans la roseraie du Château d'Angers, suivie d'une conférence sur le contrôle de la forme des rosiers, par Nathalie Leduc, biologiste à l'UA, et Philippe Morel-Chevillet, ingénieur à l'UA.

Lieu : Château d'Angers
Horaire : 18h