fr | en

Séparés par des virgules

Catalogues (UEM ; UEP ; ECP)

Les Unités d'enseignements mineures (UE Mineures) et les Unités d'enseignement préprofessionnels (UEP) sont choisies librement par les étudiant(e)s, en fonction leurs projets et de leurs goûts, dans une liste définie par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.

 

Unités d'enseignement mineures

Organisé en six semestres, le cursus de licence de la faculté offre aux étudiant.e.s la possibilité d’effectuer un parcours d’étude dans une des six mentions proposées (L.L.C.E.R. – L.E.A. - Lettres – Histoire - Géographie et aménagement – Psychologie).

Enseignement majeur / enseignement mineur

À côté de cet enseignement (dit « majeur »), les étudiant.e.s choisissent un enseignement complémentaire - « UE mineure » - d’un volume horaire de 32 heures par semestre, qu’ils suivent obligatoirement du S1 au S4. L’objectif est d’offrir un enseignement complémentaire visant à élargir la culture générale. Le choix doit  être effectué en cohérence avec le projet personnel et professionnel de chaque étudiant.e. Lors de leur inscription pédagogique, les étudiant.e.s choisissent leur enseignement de mineur dans la liste ci-dessous.

Liste des UEM 2019-2020

Inscription via l'ENT Étudiant en début d'année universitaire

Seuls les étudiants inscrits en Licence LLCER bivalente et en Licence lettres-histoire n’ont pas d’enseignement mineur à choisir.

 

Unités d'enseignement préprofessionnels

À partir de la deuxième année de licence et jusqu’à la fin de la licence, du S 3 au S 6, les étudiants doivent suivre un certain volume d’unités d’enseignement préprofessionnel. Ces enseignements permettent aux étudiants d’inscrire leurs études dans un projet personnel et professionnel de plus en plus précis. En offrant la possibilité d’une première professionnalisation, elles visent à améliorer l’insertion professionnelle en fin licence ou après la licence. Ces unités entendent également faciliter la réussite des étudiants à des concours.

Inscription via l'ENT Étudiant en début d'année universitaire

UEP de L2

Au S3, les étudiants choisissent une UEP de 12 heures.Au S4, les étudiants choisissent une UEP de 12 heures.

Chaque UEP ne pourra être choisie qu'une seule fois. Les UEP sont présentées ci-après en filières professionnelles cohérentes. Certaines UEP figurent donc plusieurs fois et la numérotation n’est pas continue. Il ne s’agit en rien de choix bloqués préconçus ou imposés. Tous les étudiants sont libres de choisir les UEP qui correspondent à leurs centres d’intérêt ou à leur stratégie personnelle.

Liste des UEP de L2 2019-2020

UEP de L3 (ECP + ECR)

Aux S 5 et S 6, les étudiants doivent obligatoirement valider une UEP (Unité d'Enseignement Préprofessionnel). Celle-ci est constituée d'un panachage d’éléments constitutifs recherche (ECR) et d’éléments constitutifs préprofessionnels (ECP). Les étudiants effectuent leurs choix en fonction de leur projet personnel et professionnel. Les ECP sont choisis dans une liste commune définie par la faculté. Les ECR sont propres à chaque licence.

Les ECP et ECR ne pourront être choisies qu'une seule fois. Les ECP sont présentés en filières professionnelles cohérentes. Certains ECP figurent donc plusieurs fois et la numérotation n’est pas continue. Tous les étudiants sont libres de choisir les ECP qui correspondent à leurs centres d’intérêt ou à leur stratégie personnelle.

Liste des ECP L3 2019-2020

Scroll