fr | en

Séparés par des virgules

Géographie : trois étudiants primés

Paola Granier, Arnaud Beaugeard et Corentin Vigne sont les premiers lauréats du Prix départemental de géographie créé par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (Amopa) de Maine-et-Loire.

L’Amopa entretient des liens étroits avec l’université. Les membres de l’association ont toutes et tous reçu·e·s le ruban violet des Palmes académiques, qui honorent depuis 1808 des membres de la communauté éducative, enseignants ou non. Un bon nombre est issu du milieu universitaire.

Les lauréats, entourés des membres de l'Amopa et des enseignants du master de géographie
Les lauréats, entourés des membres de l'Amopa et des enseignants du master de géographie
En collaboration avec le département Géographie de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la section Amopa du Maine-et-Loire a décidé cette année d’organiser un concours de mémoires. « Cela permet d’encourager et de mettre en avant des travaux d’étudiants », explique le président de l’Amopa 49, Henri-Marc Pavavoine, par ailleurs ex-secrétaire général de l’UA.

Pour cette première édition, trois études menées par des étudiants de 1re année du master Géographie, aménagement, environnement et développement ont été primées. Paola Granier, qui vient d’achever sa 2e année de master, a été récompensée pour ses travaux sur les sentiers de randonnées de Beaupréau. Son camarade de promotion, Arnaud Beaugeard, a retenu l’attention du jury avec son mémoire sur la place du végétal dans l’aménagement urbain du quartier Belle-Beille. Un sujet proche de celui de Corentin Vigne, actuellement en master 2, qui a étudié la place du végétal à Trélazé.

En route vers le concours national

Une cérémonie de remise des prix a été organisée le vendredi 20 septembre 2019 à la Maison de la recherche Germaine-Tillion. « C’est assez valorisant », confie Paola Granier, qui vient de s’engager pour un service civique dans l’environnement à Nantes. « Je suis un peu surpris, car je n’étais pas très sûr de la qualité de mon mémoire, mais je suis très content », témoigne le plus jeune des trois, Corentin Vigne.

Les trois lauréats ont reçu différents lots (bon d’achat, livre…). Les mémoires de Paola et Arnaud ont également gagné le droit de participer au concours national de géographie de l’Amopa, dont les résultats seront connus avant Noël.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll