fr | en

Séparés par des virgules

LLSH : un Forum des métiers plus ambitieux

Le 23 janvier 2019, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines a organisé une grande journée consacrée à l’orientation et l’insertion professionnelle.

Des diplômé·e·s sont venus partager leur expérience avec les actuels étudiant·e·s
Des diplômé·e·s sont venus partager leur expérience avec les actuels étudiant·e·s
Organisé tous les ans par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, le Forum des métiers et de l’insertion professionnelle a changé de formule cette année. « L’objectif était de mettre plus d’ambition, plus d’envergure, explique le directeur de la Faculté, Cyril Fleurant. Nous voulions aller au-delà des conférences proposées jusqu’alors en licence, en y ajoutant des ateliers, des rencontres, et en ouvrant ce temps à un plus grand nombre d’étudiants ».

La quasi-totalité des étudiants de la Faculté étaient conviés, de la 2e année de licence à la fin du master. Exceptionnellement dispensés de cours, ils ont pu prendre part à des ateliers très pratiques sur, par exemple, la gestion du stress, la manière de réussir son entretien téléphonique, les méthodes de recrutement actuellement déployées par les employeurs… D’autres permettaient de mieux se connaître et de développer la confiance en soi. Des conférences sur différents débouchés étaient aussi au programme (les voies d'accès à l’administration, les métiers des archives, etc.). Plusieurs partenaires (l'Armée, Unis-Cité ou l'association Nos Quartiers ont des Talents avec qui l'UA a un partenariat…) avaient installé leur stand à proximité du hall d’entrée. Des tables rondes restreintes ont également permis aux participants de dialoguer avec des diplômés aujourd’hui insérés dans le monde professionnel, à l’image de Frédérick Cassegrain, directeur général du quotidien Paris Normandie.

Des compétences à mettre en avant

En fin de journée, la conférence de clôture a permis de mieux connaître l’Opération Phénix. Lancée par de grandes groupes, comme Vinci, EDF, l’Oréal, elle vise à diversifier le recrutement des entreprises, en misant sur des profils universitaires reconnus pour leurs compétences en matière de réflexion, de synthèse, etc. Les étudiants candidats à cette Opération suivent une année de formation en alternance de niveau master 2, avant d’être embauchés.
 

 Le changement de formule du Forum des métiers est l’une des mesures déployées dans le cadre du plan d’actions visant à améliorer l’insertion professionnelle des diplômés de lettres, langues et sciences humaines. Ce dispositif baptisé « AMI SHS » a été lauréat en 2017 d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère. Il prévoit notamment de développer et valoriser les compétences transversales des étudiants de cette filière, et une densification des dispositifs d’accompagnement vers l’insertion. Deux conseillères Insertion professionnelle ont été recrutées dans ce cadre. C’est elles qui se sont chargées du pilotage de la refonte du Forum des métiers.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll