Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Présentation - Université Angers

Présentation

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

La faculté de Santé est une des 7 composantes de l’Université d’Angers. Elle regroupe les départements de médecine, pharmacie et maïeutique. Elle organise également l’accès aux filières de Santé par le parcours PluriPASS et une large offre de formation continue pour toutes les professions de Santé.

  • La recherche clinique en Santé regroupe plus de 300 enseignants chercheurs, hospitalo-universitaires, et chercheurs travaillant auprès des patients et dans les laboratoires, dont 4 unités mixtes liant l’université d’Angers à l’INSERM et au CNRS. Deux bâtiments récents regroupent l’ensemble des laboratoires et le plateau de biologie du CHU et mettent à disposition des chercheurs angevins des locaux et des équipements de pointe.

    Nos axes d’excellence :
  • Immuno-hématologie-Cancérologie
  • Biologie vasculaire et mitochondriale
  • Vectorisation et ciblage thérapeutique


L’innovation pédagogique au coeur des pratiques de la faculté de Santé

L’Université d’Angers développe un parcours innovant d’accès aux études de Santé et à d’autres filières de l’université ou d’établissements partenaires. En 4 semestres, le parcours PluriPASS propose une spécialisation progressive, un recrutement dans les filières Santé valorisant les compétences des étudiants, une validation des crédits acquis et une orientation pour tous les étudiants. Fortement appuyé sur les nouvelles technologies, PluriPASS inclut 30% d’enseignement à distance.

En collaboration avec le CHU, la faculté de Santé met à disposition de ses étudiants, et des professionnels en formation continue un centre d’apprentissage en simulation, la plateforme APLHUSS. L’équipement haut de gamme de cette plateforme permet la simulation haute fidélité de situations complexes. La collaboration d’acteurs favorise l’acquisition par nos étudiants de compétences relationnelles.

Grâce à ses nombreux partenariats internationaux, la faculté de Santé propose des stages à l’étranger, qui peuvent s’effectuer dans des services hospitaliers, des ONG, des entreprises pharmaceutiques, ainsi que des périodes d’études à l’étranger dans le cadre notamment d’échanges Erasmus. Tous les étés, l’université d’Angers accueille plus de 100 étudiants pour des programmes intensifs dont la Research Summer School de la faculté de Santé.

La faculté de Santé au service de son territoire

Dès PluriPASS, les étudiants des différentes filières de Santé apprennent à travailler ensemble, dans un objectif de soins coordonnés au patient. L’ensemble des services du CHU, le réseau de maîtres de stage, tant en médecine générale qu’en pharmacie d’officine ou en maïeutique, les coopérations avec tous les hôpitaux des départements de Maine et Loire, Mayenne et Sarthe, permettent aux étudiants d’acquérir une expérience dans des contextes d’exercice variés.

Le campus santé, un lieu de vie pour tous les acteurs

Le campus Santé regroupe sur la rive droite de la Maine les deux sites de l’UFR Santé, les bâtiments de recherche IRIS 1 et 2, le CHU, le centre des capucins et l’institut de cancérologie de l’Ouest. Étudiants, chercheurs, enseignants, hospitaliers disposent de l’ensemble des équipements cliniques et de recherche, d’un restaurant universitaire et peuvent relier la bibliothèque universitaire par la passerelle piétonne.

L'équipe

directeur de la Faculté de Santé


directeur adjoint de la Faculté de Santé et directeur du Département pharmacie

Cédric Annweiler 
directeur du Département médecine

Arthur Piraux
directeur adjoint étudiant


responsable PluriPASS

 
directeur de l'unité de formation continue en Santé

référente du Département médecine de l'unité de formation continue en Santé

Frédéric Moal
référent du Département pharmacie de l'unité de formation continue en Santé


directrice de l’école de sage femmes

ierre Abraham
directeur SFR ICAT

et

responsables administratives