Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Foire aux questions - Université Angers

Foire aux questions

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

J’ai fait une PACES (ou une première année PluriPASS). Est-ce que je peux candidater à AlterPASS ?

Le candidat au dispositif AlterPASS ne doit pas avoir tenté déjà deux fois l’admission dans les filières de santé, que ce soit par la voie de la PACES ou par la voie PluriPASS. Vous pouvez avoir suivi une seule PACES (ou la première année PluriPASS) puis vous être inscrit en licence à l’université d’Angers ou du Mans et avoir validé votre deuxième ou troisième année de licence. Dans ce cas, vous pourrez vous porter candidat (une seule fois) à  AlterPASS.

J’ai été inscrit en PluriPASS. J’ai suivi les 3 semestres, puis j’ai poursuivi en licence. Est-ce que je peux candidater à AlterPASS ?

Exceptionnellement, les étudiants qui n’ont jamais présenté leur candidature dans le cadre de la PACES, ayant présenté sans succès leur candidature dans les filières de santé à l’issue du Semestre 3 de l’année universitaire 2016-2017 et inscrits en deuxième ou troisième année de licence de l’université d’Angers ou du Maine, sont autorisés à présenter une nouvelle fois leur candidature dans le cadre de ce dispositif, sous réserve d’avoir validé l’unité d’enseignement Candidature AlterPASS. Par la suite, l’étudiant ayant suivi un semestre 3 PluriPASS ne pourra pas candidater à AlterPASS.

Je suis étudiant(e) en troisième année de licence à Angers. Puis-je tenter AlterPASS, et, si je ne suis pas admise en santé, m’inscrire dans une PACES dans mon académie d’origine ?

Oui, mais vous ne serez pas primo-entrant(e) sur APB. Par ailleurs, ayant tenté AlterPASS, vous ne pourrez pas prétendre au redoublement de cette année de PACES (sauf dérogation).

Je suis étudiant(e) en troisième année de licence à Angers. Est-ce que je peux tenter AlterPASS, puis m’inscrire à PluriPASS ?

Oui, vous pouvez  tenter d'intégrer Pharmacie ou Médecine par la voie  AlterPASS en juin  pour une rentrée en septembre. Et si vous n’êtes pas accepté(e), vous pourrez vous inscrire en juillet à PluriPASS pour une rentrée en septembre, en première année. MAIS, si vous n’êtes pas admis à l'issue du semestre 2, vous ne pourrez pas intégrer le semestre 3 PluriPASS (sauf dérogation).

Est-ce que je peux  tenter AlterPASS Médecine une fois puis l’an prochain, tenter AlterPASS Pharmacie ?

Oui, mais si vous n’êtes pas admis, vous ne pourrez pas intégrer une PACES ou bien PluriPASS à l’issue de ces deux candidatures (sauf dérogation).

Est-ce que je peux tenter deux fois d’entrer en Médecine par la voie AlterPASS ? Une année, puis la suivante.

 Oui, si par ailleurs vous n’avez tenté ni PluriPASS, ni PACES.

J’ai obtenu une licence en biologie à l’université de Rennes. Puis-je candidater ?

Non, seuls les étudiants inscrits à l’université d’Angers ou à l’université du Mans peuvent candidater.

J’ai validé l’année dernière une deuxième année  de licence en biologie à l’université d’Angers, avant de poursuivre en troisième année de licence dans une autre université. Puis-je candidater ?

Non, seuls les étudiants inscrits dans l’année en cours à l’université d’Angers ou à l’université du Mans peuvent candidater.

Je suis en Master biologie végétale à l’université d’Angers. Puis-je candidater à AlterPASS?

Non, seuls les étudiants inscrits en L2 ou bien L3 dans l’année en cours à l’université d’Angers ou à l’université du Mans peuvent candidater. Avec un grade de master, vous pouvez déposer une candidature pour une admission en 2ème année des études de santé, dans le cadre du dispositif de candidature Passerelles (arrêté du 24 mars 2017).