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Le D.E.S de médecine générale à Angers

La formation

La formation comporte six semestres de stage et un enseignement théorique de 200 heures.

Elle se déroule dans des lieux et avec des formateurs multiples elle comporte actuellement pour une formation optimale en soins primaires ambulatoires deux stages en médecine générale.

La pédagogie est inspirée des théories de l’apprentissage, visant à développer chez l’Interne, la pratique réflexive, l’auto formation et l’autoévaluation. L’évaluation, qu’elle soit formative ou validante, nécessite de produire des traces écrites des différents apprentissages ; elles sont colligées par l’Interne dans un portfolio.

Le tutorat est obligatoire : chaque Interne est suivi tout au long de sa formation par un tuteur, praticien de médecine générale formé à cette fonction pédagogique, dont le rôle est l’accompagnement et l’évaluation formative (vérification des apprentissages).

 

Le tutorat

Le Tutorat est le fil rouge pédagogique du D.E.S de Médecine Générale et le troisième volet des apprentissages du DES (stages, enseignement théorique).

La validation de chacun des 6 semestres du DES de Médecine générale est conditionnée, entre autres, par la réalisation d'une séance de tutorat pendant le semestre. Cette séance est attestée par l'émargement du tuteur et de l'interne sur une fiche de présence.

Chaque interne a une fiche personnelle à compléter et faire signer chaque semestre.

Il en est responsable et doit la faire parvenir à la scolarité 3e cycle avant la fin de chaque semestre (soit mi-avril et mi-octobre)

Le tutorat est obligatoire pour deux raisons :

  • L’acquisition des compétences nécessite un guidage transversal pendant les trois ans par un enseignant de la discipline.
  • L’évaluation de ces compétences se fait en partie grâce aux traces d’apprentissage produites par l’interne dans le port folio sous la conduite du tuteur.

Organisation pratique du tutorat

Une rencontre de tutorat, le plus souvent avec un ou deux internes, doit être occupé préférentiellement par l’analyse des situations cliniques complexes déposées par l’interne dans le port folio. Le tuteur guide l’interne dans le travail effectué autour de ces situations cliniques. Les questions qui demandent de la réactivité (difficultés, questions administratives…..) doivent être abordées par courriel, téléphone ou rencontre individuelle.

Il est très important de commencer ce travail dès le premier semestre et donc d’entrer en contact avec son tuteur le plus tôt possible.

A la fin du cursus le tuteur produit un avis argumenté sur l’acquisition de vos compétences. Cet avis entre pour une part importante dans la validation du DES.

Processus d’écriture et d’analyse d’une situation clinique complexe.(situation contextualisée pour laquelle les décisions ne tombent pas rapidement sous le sens). Ecrire la situation sous la forme d’un récit le plus détaillé possible. Ecrire les questions posées par la situation. Faire les recherches nécessaires.(De tous types) Faire une synthèse courte de ces recherches pour répondre aux questions posées. Ecrire les compétences acquises par ce travail.(voir livret).

 

Les stages

Le D.E.S se compose de 6 semestres donc 6 stages de 6 mois

  • 3 semestres obligatoires dans des services ou départements hospitaliers agréés pour la médecine générale :
  • 1 au titre de la médecine d’adultes :médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie
  • 1 au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie
  • 1 au titre de la médecine d’urgence
  • 1 semestre libre dans un service ou département hospitalier agréé
  • 1 semestre auprès de praticiens généralistes agréés : stage praticien 1er niveau

Il est fortement recommandé d'effectuer le stage ambulatoire de premier niveau le plus tôt possible dans le cursus c’est à dire à partir du deuxième stage.

  • 1 semestre, selon le projet professionnel de l’interne de médecine générale, effectué en dernière année d’internat,
  • soit en médecine générale ambulatoire : SASPAS (stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé),
  • soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale.
  • 1 stage au CHU parmi les stages hospitaliers est obligatoire
  • Dans l’ensemble du cursus, des temps de formation à la prise en charge psychologique et psychiatrique des patients sont obligatoires. Ils sont réalisés à l’occasion de stages effectués dans les services et structures, y compris ambulatoires, agréées pour la formation des internes et habilités pour cette formation.

Agrément des stages

Les stages sont agréés pour la médecine générale par la commission des stages.
La commission se réunit une fois chaque année.
Les services qui demandent leur agrément doivent demander un dossier au secrétariat de médecine générale et le rendre 1 mois avant la date de la commission.

Adéquation

Chaque semestre la commission d’adéquation décide des stages auxquels seront affecté les internes.

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