Prix Galien 2017 - Université Angers

Prix Galien 2017

Prix galien 2017 pour "Mon Carnet AVK"

Sébastien Faure

Au cours d'une cérémonie organisée le 6 décembre 2017, Sébastien Faure, enseignant-chercheur en pharmacologie à l'UA, s'est vu remettre le prix Galien 2017 (volet e-santé) pour l'application smartphone "Mon carnet AVK" développée en partenariat avec la société Observia.

Aujourd’hui, environ 1 million de personnes sont traitées par un anticoagulant de la famille des anti-vitamines K (AVK). Ces traitements, mis sur le marché depuis des dizaines d’années, apportent un bénéfice indéniable et sont indispensables à la prise en charge de certaines pathologies impliquant des thromboses veineuses et artérielles.

En dépit d’un recul important de plusieurs dizaines années d’utilisation, ces médicaments demeurent difficiles à gérer au quotidien pour les patients : doses administrées différentes selon les patients, efficacité dépendante de l’alimentation et de l’association à d’autres traitements, nécessité d’adapter chaque mois les doses en fonction des résultats du test sanguin INR... autant de contraintes parfois difficiles à suivre pour les patients, par ailleurs souvent âgés.

De plus, comme tous les anticoagulants, les AVK sont responsables d’un risque hémorragique important qui entraîne plus de 70 000 hospitalisations chaque année et plus de 5000 décès dont une grande partie serait évitable selon l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Dans ce contexte, et en parallèle des entretiens pharmaceutiques mis en place en 2012 dans le cadre des nouvelles missions des pharmaciens, destinés à améliorer la prise en charge des patients sous AVK et à réduire le risque d’hémorragies, Sébastien Faure, professeur en pharmacologie au sein du département Pharmacie de la Faculté de santé, en partenariat avec Observia, a souhaité développer un outil digital facile d’utilisation, qui soit dédié aux patients et aux professionnels de santé qui les accompagnent. C’est ainsi qu’est née l’application mobile gratuite pour smartphones et tablettes, « Mon Carnet AVK ».