fr | en

Le Statut de la SénioritéDiscussions autour de la création d’un statut de la Séniorité

Le vieillissement de la population a induit une multiplication des cas de maladies neurodégénératives marquées par des troubles cognitifs et mnésiques majeurs. Cette faiblesse physique et mentale des séniors est fréquemment exploitée par des individus peu scrupuleux dans diverses configurations (contrats de consommation, droit des successions, habitat…). Cette situation invite à réfléchir sur l‘opportunité de bâtir un statut protecteur taillé à la cote du grand âge. Il s’agirait, au-delà des mécanismes de protection du code civil, d’élaborer un statut de la séniorité justifiant, du fait de la vulnérabilité liée à l’âge et/ou du constat d’un état psychique altéré, des droits accrus et une protection automatique. Dans cette perspective, la principale mesure consisterait à édicter une présomption simple de vulnérabilité, passé un âge à définir, chaque sénior ayant alors la possibilité de solliciter un relevé de séniorité. Un tel système existe déjà dans certains pays, notamment au Brésil. Cette journée sera l’occasion de débattre de l’opportunité de transposer un tel statut en France.

Cet événement aura lieu le Vendredi 3 mai 2019 de 8h45 à 16h15 amphi. LAGON
Ce colloque est organisé sous la responsabilité scientifique de :
Aline VIGNON-BARRAULT,
Professeur de droit privé - Université d’Angers

TRAVAUX DE LA MATINÉE
Présidence de la matinée : Muriel Rebourg, Professeur de droit privé - Université de Brest

• 8h45 : Accueil des participants
    Petit déjeuner Hall de la Faculté
  • 9h00 : Allocutions d’ouverture
    Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, d’Économie et de Gestion - Université d’Angers
    Antony Taillefait, Professeur de droit public - Université d’Angers

1.LIBRES PROPOS AUTOUR DU STATUT DE LA SÉNIORITÉ