fr | en

École de printemps «Éthique» 3e éditionUsages et manipulations, l’éthique du numérique en santé

Présentation
L’impact du numérique est la question la plus abordée au monde dans le champ de la santé et du soin. C’est un enjeu majeur. Le parcours pluridisciplinaire et interactif proposé aborde, pour la partager et l'explorer, la question des effets de la culture et des outils numériques au sein des activités de soin et plus largement dans l’évolution sociétale. Au-delà des usages en termes de collecte, de transmission et de gestion des informations, c’est la pluralité de leurs significations relationnelles, sociales et politiques, entre aide et contrôle, entre émancipation et nouvelles formes d’asservissement, entre intensification et dématérialisation des échanges, qu’il s’agit de penser. Qu’advient-il de la relation thérapeutique et d’un système de santé dans ces nouvelles conditions ? Quelles sont, saisies sous le double aspect des droits et des enjeux éthiques, les garanties des citoyens et des professionnels de santé face aux algorithmes et aux dispositifs connectés ? Comment appréhender cette mutation contemporaine du soin ?
La perspective d'étude et de discussion envisagée croise les expériences des professionnels de santé, les logiques d'organisation, les approches des sciences cognitives et les regards des sciences humaines et sociales. C'est une réflexion pratique, éthique, citoyenne et sociale qu’il s’agit de partager alors qu’un sentiment d’inquiétude prend de l'ampleur à l’égard des usages des outils numériques. Elle s’inscrit dans le sillage des sessions précédentes qui portaient sur les idées de liberté (2015) et de servitude (2017) dans le soin.
Chaque demi-journée est organisée en interventions et discussion en commun.
Les interventions sont toutes francophones.

Thématiques abordées
Les fils conducteurs de ces échanges : Un monde connecté pour des citoyens déconnectés ? Le pouvoir numérique en santé : un instrument de contrôle social ? Culture numérique et management à l’hôpital : quelle place pour le soin et la relation ? L’ambiguïté des objets connectés dans le soin. Les big data. Informatisation, protection des données et secret médical. L’apport du numérique dans les questions d’équité. La société numérique : une révolution porteuse de quelles valeurs ? Culture numérique et raisonnement en médecine. L’éthique vis-à-vis des données numériques dans les projets de recherche. Etc.

L’école se déroulera du mardi 16 avril au vendredi 19 avril 2019,
les après-midis, de 14h à 19h, à la Faculté de Santé de l’université d’Angers.

16 avril

• Accueil par les Doyens de la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion et de la Faculté de Santé
  • Présentation des enjeux : Soins numérisés et bureaucratisation du soin. La numérisation du monde : nouvel espace public de la communication ou coordonnées d’un nouveau type de pouvoir
    (Michèle Favreau, Jean-Marc Mouillie, Antony Taillefait)
  • Les questions éthiques du point de vue de la CNIL
    (Alexandre Linden, CNIL)

17 avril

• La numérisation du corps : Imprimer le vivant, des bio-objets à la bio-impression : les nouvelles frontières matérielles du corps humain
    (Céline Lafontaine, université de Montréal, discutants : Philippe Le Gall et Michèle Favreau, université d’Angers)

18 avril

• Données de santé ou données de bien-être ?
    (Maximilien Lanna, université Paris II)
  • Principes et enjeux des Big Data
    (Vincent Procaccio, CHU Angers)
  • Médecine et robotisation
    (Mark Hunyadi, université de Louvain)

19 avril

• Santé connectée et personnes vulnérables
    (Jawad Hajjam, MFAM)
  • Sens et non sens des algorithmes décisionnels en médecine
    (Armand Aurore, CHU Angers)
  • Bilan et questionnement

Critères

Le programme est ouvert aux étudiants et professionnels sans limitation de disciplines : médecine, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, secteur médico-social, etc.
Capacité : 25 inscriptions maximum.
Un certificat de validation et 3 ECTS seront délivrés à la fin du programme.
Coût : 160 euros (étudiant), 400 euros (professionnels).
Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 avril 2019

Contact/Inscriptions