fr | en

L’aléa climatique et son évolution, aspects juridiques3e Journée d'étude des doctorants du Centre Jean Bodin

Dans la suite des journées d’études des doctorants du centre Jean Bodin organisées :

• en 2015 - "La Beauté, aspects juridiques et politiques" ;
  • en 2017 - "Peur de la sanction et Sanction de la peur".

les jeunes chercheurs du Centre Jean Bodin (laboratoire de recherche juridique et politique de l'Université d'Angers- EA4337) ont souhaité orienter les débats cette année sur les aspects juridiques et politiques du CLIMAT.

Présentation :

Montesquieu écrivait dans De l’esprit des lois : « ce sont les différents besoins dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois ». Sans souscrire aux propos du Baron de la Brède sur la théorie des climats, celle-ci présente l’intérêt de décrire le rapport qu’entretiennent les sociétés avec leur milieu naturel, dont les phénomènes climatiques constituent une part importante. Dans cette ligne, l’aléa climatique serait à l’origine de bouleversements politiques. Sans remonter au mythe de l’Atlantide, il est usuel de faire des famines provoquées par des phénomènes climatiques un facteur de la Révolution française ou de la chute de Rome.
Les travaux scientifiques sur le réchauffement climatique ont amené les autorités publiques, tant au niveau international qu’au niveau national, à modifier les normes régissant le rapport des individus à l’environnement et plus encore, à l’aléa climatique. La question de l’indemnisation des sinistrés de l’ouragan Katrina en 2005 aux États-Unis ou, plus récemment, des inondations dans l’Aude en 2018, rappellent douloureusement les défis auxquels font face ces autorités.
Il n’est pas douteux que, dans les théories contractualistes, la fin de la société est avant tout la conservation de ses membres. Or l’aléa climatique peut manifestement constituer une menace pour la bonne santé et, in fine, la sécurité des individus. Les institutions sociales ont par conséquent toujours cherché à limiter les risques induits par le climat sur l’homme et son environnement : construction de digues, drain des eaux de pluie, constitution de réserves de denrées non périssables, et bien d’autres préoccupations anciennes illustrent bien cette problématique.
Lorsque l’homme a commencé à provoquer lui-même des changements sur son environnement, le problème s’est fait encore plus pressant. La machine à vapeur et la révolution industrielle qu’elle a provoquée ont ouvert la voie à l’exploitation massive de ressources fossiles rares, difficilement accessibles, et polluantes. La prise de conscience collective des limites de ces énergies n’a véritablement eu lieu qu’à l’aube des années 1970. Depuis, la pollution de l’environnement par l’activité humaine et les effets accélérateurs de cette dernière sur le réchauffement climatique ont été pris en compte par le droit, autant pour tenter de limiter le dérèglement climatique et le niveau de pollution, que pour limiter l’impact de ces changements sur la vie et l’activité humaines.

Cet événement aura lieu le 11 avril 2019 de 9h à 18h, amphi. Volney
Responsables scientifiques : Timothée MASSON, doctorant à l'université d'Angers
et Thomas ONILLON, doctorant contractuel à l'université d'Angers.
En partenariat avec le Centre Jean BODIN et la Faculté de droit, d'économie et de gestion
de l'Université d'Angers.

Programme:

• 9h15 : Allocutions d’ouverture
  • 9h30 : Propos introductifs

Axe 1 : La gestion de l’aléa climatique

• 9h45 : La planification environnementale de l’aléa climatique
    Cyprien Dagnicourt, Doctorant à l’Université de Rennes I
  • 10h00 : Les troubles climatiques à l’ordre public
    Timothée Masson, Doctorant à l’Université d’Angers
  • 10h15 : La continuité du service public face à l’aléa climatique
    Thomas Onillon, Doctorant à l’Université d’Angers
  • 10h30 : Questions et discussions
  • 10h50 : Pause-Café
  • 11h15 : Les personnes âgées face aux aléas climatiques
    Sandrine Yamba Mfengue, Doctorante à l’Université d’Angers
  • 11h30 : La responsabilité de l’entreprise multinationale pour cause de dommages environnementaux : Aspects de droit international privé
    Yann Legrand, Doctorant à l’Université Paris II Panthéon-Assas
  • 11h45 : Questions et discussions
  • 12h : Pause méridienne

Axe 2 : La gouvernance du changement climatique

• 13h45 : L’organisation météorologique mondiale
    Anaïs Auger, Doctorante à l’Université d’Angers
  • 14h : La Constitution de 1958 et le climat
    Pierre Négrel, Doctorant à l’Université d’Angers
  • 14h15 : Émissions de gaz à effets de serre et énergies vertes saisies par le droit administratif
    Vianney Cavalier, Doctorant à l’Université d’Angers
  • 14h30 : Le climat et le droit des contrats
    Hugo Bruzi, Doctorant à l’Université de Montpellier
  • 14h45 : Questions et discussions
  • 15h10 : Pause-Café

Axe 3 : La gestion des aléas climatiques dans le contexte du réchauffement

• 15h30 : Les îles en voie de submersion
    Éloïse Petit-Prévost-Weygand, Doctorante à l’Université d’Angers
  • 15h45 : Le changement climatique : une menace à la biodiversité
    Jihenn Ben Ameur, Doctorante à l’Université d’Angers
  • 16h00 : Enjeux climatiques et conflits armés en Afrique sub-saharienne : un dispositif juridique en perpétuel construction
    Dorlie Kabieni Amboyi, Doctorante à l’Université d’Angers
  • 16h15 : Le climat, préoccupation commune de l’humanité selon la Convention des NU sur les changements climatiques: quelles conséquences ?
    Pascale Ricard, Post-Doctorante en droit public, Programme de recherche ZOMAD - Centre Jean Bodin Université d’Angers
  • 16h30 : Questions et discussions

Pierre SECOUÉ (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)
Secrétariat du Centre Jean Bodin