Un partenariat avec Poste Immo - Université Angers

Un partenariat avec Poste Immo

• Commenter cette page

Quand université et entreprise collaborent

Marie Barbier, responsable des ressources humaines et de la communication de Poste Immo au niveau régional, et David Bigaud, directeur adjoint de l’UFR ITBS, ont signé le partenariat vendredi 28 juin.

Le département IMIS (Ingénierie de la maintenance immobilière) de l'UFR ITBS a signé une convention de partenariat école/entreprise avec Poste Immo. Par cet accord cadre, il est convenu que l'entreprise accueille en stages et en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation des étudiants de l’Université d’Angers.

C'est une arme pour lutter contre le chômage des jeunes. L'alternance dispose en effet de nombreux atouts, tant pour les jeunes que pour les entreprises. Les contrats de professionnalisation notamment ont un effet positif sur la trajectoire des étudiants. Forte de ce constat, l'Université d'Angers consolide ses relations avec le monde de l'entreprise. "Les missions de l'Université sont, en plus de la pédagogie et la recherche, de garantir l'insertion professionnelle de ses étudiants, assure David Bigaud, directeur du département IMIS de l’UFR ITBS. Accompagner l'étudiant dans la construction de son projet professionnel n'est pas un vain mot. Des dispositifs concrets ont été mis en place." L'UA a ainsi reçu, vendredi 28 juin, une délégation de personnalités de Poste Immo, bailleur du patrimoine immobilier du groupe La Poste, dans le cadre de la signature officielle d’une convention de partenariat national école/entreprise.

Une formation unique en France

Depuis plusieurs années déjà, la filiale forme des étudiants en les accueillant dans ses différentes agences reparties sur tout le territoire français. Dès lors, quel est l'intérêt de signer une convention ? "Il s'agit de formaliser ce partenariat et de lui offrir plus de visibilité" répond David Bigaud. C'est aussi l'assurance, pour l'ITBS, de pouvoir proposer des contrats à ses étudiants, et pour l'entreprise, de disposer de jeunes formés ces trois prochaines années. La durée du partenariat étant même renouvelable. Et parce qu'il propose une formation unique en France - maintenance immobilière - Poste Immo s'est tourné vers l'ITBS. "C'est important que des acteurs comme nous soient présents au sein des universités" souligne Marie Barbier, responsable des ressources humaines et de la communication de Poste Immo au niveau régional.

Tout le monde est gagnant

Pour autant, le contrat de professionnalisation représente-t-il, pour un jeune, la certitude d'obtenir un emploi dans l'entreprise à l'issue de l'alternance? "Notre but est de former, pas d'embaucher, précise Marie Barbier. L'entreprise a des missions donc des besoins d'hommes et de femmes. De son côté, l'étudiant a besoin de connaître le monde de l'entreprise pour réussir sa formation. Tout le monde est gagnant." L'arrivée des jeunes dans l'entreprise reste néanmoins un renfort. "On a des dossiers qui n'auraient pas pu être mis en œuvre si les étudiants n'avaient pas été là" assure Isabelle Pasquer, cadre chez Poste Immo et tuteur d'un étudiant. En revanche, ces jeunes restent en formation. "Contrairement aux salariés titulaires, ils ont un droit à l'erreur, renchérit Marie Barbier. Ils sont là pour apprendre."

Si l'alternance offre aux étudiants des études de cas grandeur nature et la possibilité de mettre en œuvre leur savoir-faire, les formateurs ne sont pas en reste. "Etre tuteur, cela a un effet miroir, sourit Vincent Gillier, cadre chez Poste Immo. Le fait d'être pédagogue nous permet de tout remettre à plat, en ordre et même d'avoir un regard extérieur qui évolue sur notre travail". Mais, le professionnel le reconnaît, au départ, "former prend du temps".

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

Commentaire de baumont posté le 30 septembre 2013 à 21:02

Bonjour, Effectivement votre partenariat est très intéressant,mais pourquoi ne pas embaucher les jeunes à l'issue de leur formation? Désormais ,les contrats générations pourraient être une solution !

Mon fils a fait sa formation à Poste Immo Toulouse, cela lui a beaucoup plus, il n'a pas pu rester, il se retrouve maintenant sur le marché du travail,et ne peut pas mettre en application ses apprentissages...

C'est vraiment très difficile pour les jeunes!

Poste Immo, c'est quoi ?

Poste Immo est une filiale immobilière à 100 % du groupe La Poste. Cet opérateur immobilier global possède :

• 1 100 collaborateurs
  • Un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros en 2011
  • Un parc immobilier hors normes : 7,43 millions de m2 repartis sur 12 244 immeubles, soit le deuxième parc immobilier français après l’État.

A Savoir

La convention prévoit également un volet formation continue pour les personnels de Poste Immo qui viendront se former à l’Université d’Angers et pourront aussi prétendre aux dispositifs de validation des acquis de l’expérience.

Retrouvez la liste des formations en alternance de l'UA