Succès étudiant-MOF - Université Angers

Succès étudiant-MOF

• Commenter cette page

Une "ancienne" de l’ITBS diplômée "meilleur ouvrier de France"

Marie-Fleur Raynard-Laude, ancienne étudiante de la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table à l’ITBS (promo 2005) a obtenu le titre de « meilleur ouvrier de France », classe gouvernant(e)s des services hôteliers le 29 avril 2011. Elle recevra son prix en octobre prochain à La Sorbonne.

Une qualité de travail récompensée

« Ce diplôme d’État me procure la satisfaction d’être reconnue par mes pairs pour la qualité de mon travail », révèle Marie-Fleur Raynard-Laude. Gouvernante à l’hôtel Hilton-Arc de Triomphe à Paris (4 étoiles), elle se définit comme la « maîtresse de maison » de l’établissement. « Travailleuse de l’ombre » pour la plus grande partie de son temps, elle est au service du bien-être des clients. Son travail l’amène à côtoyer tous les services de l’hôtel, de la gestion du linge-maison à la restauration. Tombée sous le charme de ce métier au cours d’un stage de licence, elle en apprécie le dynamisme et la variété.

Marie-Fleur Raynard-Laude a préparé le concours de MOF pendant 6 mois. Un entraînement intense, qui a requis un grand investissement personnel. Ses années d’expérience lui ont été très utiles pour réussir les épreuves mais il lui a fallu aussi réviser pour approfondir ses connaissances du métier.

Un concours qui requiert une maturité professionnelle

Après avoir été sélectionnée à l’issu des épreuves qualificatives en octobre 2010, elle a passé le concours final, qui s’est déroulé à Vichy. D’octobre à juin, elle a consacré 600h de travail à la préparation du sujet imposé : le « chef d’œuvre ». Il s’agissait pour les participants de créer une console de travail de la gouvernante utilisable dans l’ensemble des chambres d’un établissement. Marie-Fleur Raynard-Laude a développé une application pour tablette tactile qui lui permet de stocker des informations nécessaires à l’exercice de son activité de gouvernante.

Le concours du 29 avril s’est décliné en 4 ateliers de pratique professionnelle :

• exercice de négociation pour la vente d’un service de pressing,
  • élaboration d’un cahier des charges pour l’achat d’un uniforme,
  • identification de deux objets anciens (un fauteuil et une lampe) en précisant leur nom et époque,
  • gestion d'un problème de plannings-vacances entre deux valets de chambres.

« Grâce à ce diplôme, j’intègre la grande famille des MOF », se réjouit Marie-Fleur Raynard-Laude. Sa médaille lui ouvre en outre des portes : elle peut prétendre évoluer rapidement en grade en devenant gouvernante générale. Elle aimerait faire valoir ce titre comme un sésame pour intégrer un hôtel 5 étoiles ou un palace.

Thérèse Rosset

Commentaire de ladreyt sihem posté le 17 juillet 2013 à 19:53

Bravo,c'est t'un magnifique chemin,qu'il continu à être fleuri.

Sihem