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Parrainage Sodexo - Université Angers

Parrainage Sodexo

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Sodexo, nouveau partenaire universitaire

la promotion d'étudiants chinois accompagnés de Roberto Cirillo et Christophe Solas
Un accord-cadre scellant la collaboration entre l’UFR ITBS et le Groupe Sodexo a été signé le 14 septembre 2011. Ce rapprochement universitaire avec un des leaders mondial de la restauration collective a abouti à la création d'un parcours de master professionnel « Management d’un site de restauration » à la rentrée 2011. Le partenariat a été conforté le 24 novembre lors de la venue de Roberto Cirillo, Directeur Général de Sodexo France - parrain de la promotion - et Christophe Solas, Président Directeur Général de Sodexo Chine.
Le 22e employeur mondial recrute

Signé pour 3 ans, l'accord prévoit l'intégration de 12 étudiants chinois dans ce cursus master. Présent en Chine depuis 1995, le groupe croît de 30 % par an et peine à trouver des managers de site de restauration chinois qualifiés. « Nous formons les jeunes dont Sodexo a besoin », a expliqué le directeur de l'ITBS le 24 novembre lors de la visite de Christophe Solas, PDG de Sodexo Chine, Roberto Cirillo, directeur général de Sodexo France et Antoine Imbault, directeur du partenariat avec les écoles le 24 novembre.

Scolarité aux frais de Sodexo

Les 12 étudiants chinois ont intégré le master en septembre aux côtés de 8 camarades français. Sodexo leur paie les frais de scolarité (250 euros par an), 4 billets d'avion aller-retour et leur verse une allocation logement de 250 euros par mois. L'entreprise investit entre 10 000 et 12 000 euros par étudiant pour deux années d'étude. Titulaires d'un Bac+4 en Chine (équivalent licence), les 12 chinois ont tous étudié le français. Une bonne maîtrise de la langue française figure parmi les conditions d'admission du master. Durant 2 ans, des cours spécialisés en restauration leur seront dispensés, mais aussi des enseignements plus « sanitaires ». Yang Li, étudiante chinoise de 22 ans, témoigne de ses difficultés en microbiologie alimentaire, une matière qu'elle n'avait jamais étudié jusqu'alors et dont le vocabulaire technique rend l'apprentissage compliqué. Moins de difficultés en revanche dans les domaines de la finance, comptabilité, marketing et commerce pour cette étudiante désireuse de décrocher un poste de directrice de site à Pékin.

Garantie de débouchés professionnels

Ce master professionnel comprend 10 mois de stage : 4 mois dans un site Sodexo en France (master 1) puis 6 mois chez Sodexo-Chine (master 2). Une fois sortis du master, les étudiants se verront proposer un poste de gestionnaire d'un petit site de restauration en Chine. Le contrat signé par l'étudiant, ses parents et Sodexo impose aux nouveaux diplômés de rester au moins 3 ans chez Sodexo. Libre ensuite à eux de poursuivre leur carrière dans l'entreprise.

Les étudiants chinois ne seront pas les seuls à profiter de ces débouchés professionnels. Leurs 8 camarades français sortiront avec des qualifications qui ne manqueront pas d'intéresser Sodexo France. « Nous recrutons chaque année 1 000 personnels en France, précise le DG de Sodexo France, notre besoin en managers de site de restauration est fort ».

Thérèse Rosset

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La Sodexo parraine la promo, retour en photos

Philippe Violier, Christophe Solas, Roberto Cirillo, Sandra Camus
Christophe Solas, CEO (Président Directeur Général) de Sodexo Chine
Roberto Cirillo, Directeur Général de Sodexo France et parrain du master Management d’un site de restauration
Etudiants chinois du master