Retour soirée oenologique - Université Angers

• Commenter cette page

Neuf vins mis à l'honneur

une personne déguste du vin pendant qu'une étudiante lui sert un amuse-bouche
La 4e édition de la soirée oenologique du 29 février a fait salle comble avec 320 personnes rassemblées aux Greniers Saint-Jean.

L'évènement a été organisé par les étudiants de la licence pro métiers des arts culinaires et arts de la table (ITBS) et de la L3 tourisme et vin (ITBS-Saumur), Jean-Michel Monnier et Olivier Etcheverria, responsables de formation, en partenariat avec le Comité interprofessionnel des vins de Loire.

Les étudiants ont présenté 9 vins de Loire dont ils ont suivi la fabrication depuis le mois de septembre. Répartis dans 9 propriétés viticoles, les étudiants ont assisté aux vendanges, à la vinification et à l'élevage. En fonction de leur spécialité, ils se sont attachés à étudier le rôle du climat dans la production du vin, à mieux comprendre la relation entre chefs de cuisine et viticulteurs (pour accorder les mets et vins), à valoriser l'exploitation par l'oenotourisme.

Pédagogiquement, la démarche est intéressante. « Les étudiants se destinant à différents corps de métiers différents qui collaboreront peut-être ensemble un jour ont préparé ensemble cette soirée », témoigne Jean-Michel Monnier. Futurs traiteurs, cuisiniers, responsables de restaurant, organisateurs de visites œnologiques et élèves sommeliers (de la Chambre de commerce) ont œuvré main dans la main pour élaborer et préparer des amuses-bouches accompagnant la dégustation de 3 vins.

Cuvées dégustées
  • Saumur Brut « la grande cuvée » Caves de Grenelle
  • Saumur blanc 2009 Domaine de Rocheville
  • Savennieres 2009 Clos Grand Beaupréau Domaine de la Bergerie