Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rentrée 2016 - Université Angers

Rentrée 2016

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

1200 étudiants accueillis par l'Esthua

Un millier d'étudiants de l'Esthua a pique-niqué sur le campus Saint-Serge

Mardi 6 septembre, les nouveaux étudiants de l’UFR Esthua ont effectué leur rentrée. Après une cérémonie officielle au centre des congrès d’Angers, ils ont participé à un rallye-découverte de la ville l’après-midi.

Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers a été le premier à souhaiter la bienvenue aux 1200 nouveaux inscrits de l’UFR Esthua Tourisme et culture, dont « la compétence est unanimement reconnue, tant par le monde universitaire que professionnel », a rappelé Christian Roblédo. « Cette reconnaissance nationale mais aussi internationale est le fruit d’un investissement constant de l’équipe éducative et administrative », a-t-il salué.

Approchant un effectif total de 3000 étudiants, l’UFR Esthua ne cesse d’innover dans son offre de formations. Dernier exemple en date : l’ouverture aux Sables-d'Olonne d’une 3e année de licence tournée vers le tourisme et l’événementiel, avec deux options au choix, l’une orientée vers la valorisation du patrimoine littoral, l’autre vers le nautisme. « Comme les formations dispensées à Cholet et Saumur, l’idée est de proposer des formations en lien direct avec le territoire, a souligné Christian Roblédo. Pour nous, c’est un gage de réussite ».

« 33 ans d’expérience »

Les étudiants des trois campus de l’Anjou et de l’antenne vendéenne avaient fait le déplacement pour cette matinée au centre des congrès. Après les prises de parole des élus, Christophe Béchu pour l’agglomération angevine et Franck Louvrier pour la Région (lire ci-contre), Philippe Violier, directeur de l’Esthua s’est livré à une rapide présentation de la composante de l'UA née il y a 33 ans, « 33 ans d’expérience, 33 ans de relations avec les entreprises, avec 2000 stages chaque année, 33 ans de relations internationales avec aujourd’hui 118 accords à travers le monde et 9 doubles-diplômes ».

Trois prestigieux parrains

Cette année encore, les étudiants de chacun des trois départements de l’Esthua seront parrainés par une personnalité du monde professionnel :

Arnaud Bethery de la Brosse, directeur des ressources humaines du Puy du Fou  (1700 salariés), parrainera le département Tourisme et loisirs, piloté par le géographe Philippe Duhamel.

Franck Moulai, responsable du développement des publics et de la vente au musée du Quai Branly-Jacques Chirac a accepté d’apporter ses conseils aux étudiants du département Culture, arts et patrimoine, dirigé par Jean-René Morice, maître de conférences en géographie.

• le chef étoilé Pascal Favre d’Anne a puisé dans le vocabulaire culinaire pour saluer ses filleuls du département Hôtellerie, événementiel et restauration, confié à Sandra Camus, enseignante-chercheuse spécialiste du marketing et des comportements des consommateurs.

Concert

La matinée s’est poursuivie par une présentation du déroulement de l’année universitaire et des contenus des formations, par Anne Rey, directrice adjointe de l’Esthua en charge de la pédagogie.

Comme l’année dernière, un pique-nique géant a rassemblé les participants sur l’espace vert situé au cœur du campus Saint-Serge. Après le déjeuner, les étudiants angevins sont partis, par équipe de 10, à la découverte des atouts patrimoniaux et touristiques de la ville, grâce à un rallye organisé par deux étudiants du master Événementiel. La remise des prix concluant cette « épreuve » a eu lieu en fin d’après-midi dans la salle de spectacles Le Quai. Elle a été complétée par diverses animations et un concert.

La journée de rentrée en images

1200 étudiants ont investi le centre des congrès d'Angers mardi matin
Christian Roblédo, président de l'UA, a salué les nouveaux étudiants
Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole
Franck Louvrier, le "monsieur tourisme" du conseil régional
Les étudiants d'Angers, de Saumur, de Cholet et des Sables-d'Olonne étaient réunis
Philippe Violier et les directeurs des trois départements
Arnaud Bethery de la Brosse, DRH du Puy du Fou, parrain du département Tourisme et loisirs
Le chef Pascal Favre d'Anne, parrain du département Hôtellerie, événementiel et restauration
Franck Moulai, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, parrain du département Culture, arts et patrimoine
Anne Rey, directrice adjointe de l'Esthua en charge de la pédagogie, a présenté le programme des formations
Les étudiants ont été invités à un pique-nique géant sur le campus Saint-Serge
Un rallye ponctué de défis a animé l'après-midi
Les participants au rallye se sont retrouvés au Quai en fin d'après-midi
Des défis sportifs leur ont été proposés
Pascal Favre d'Anne a pris part à la remise des prix
Un concert de Daria a clos la journée

Ils ont dit

« Vous avez choisi la bonne région pour débuter une carrière dans le tourisme et la culture », a assuré Franck Louvrier aux étudiants de l’Esthua. Le vice-président du conseil régional des Pays de la Loire en charge du tourisme leur a rappelé le poids économique du secteur (40 000 emplois dans la région, pour « 2,8 milliards de valeur ajoutée »). Un secteur qui vit et va continuer à vivre de profondes mutations. « Vous allez devoir faire preuve d’agilité, de renouvellement, d’innovation. Mon espoir est de vous voir créer des start-up, pour faire naître ici une Tourism Valley, un peu à l’image de la Silicon Valley. À vous de saisir les opportunités ! On compte sur vous ! »

• L’enthousiasme de Christophe Béchu n’était pas moindre, lorsqu’il a démontré en quatre points la « chance » qu’avaient les nouvelles recrues de l’Esthua : « Vous êtes jeunes, vous êtes étudiants, vous êtes dans une super-école et à Angers », a développé le sénateur-maire, président d’Angers Loire Métropole.