Rentrée 2015 - Université Angers

Rentrée 2015

Esthua : rentrée ludique et instructive pour les nouveaux

Etudiants de l'Esthua au château d'Angers

Après la cérémonie de rentrée solennelle, l'UFR Esthua Tourisme et culture a proposé à ses nouveaux étudiants un rallye à travers la ville. L'occasion pour eux de découvrir concrètement les spécificités touristiques, culturelles et économiques de l'agglomération, et de rencontrer les acteurs avec lesquels ils seront peut-être amenés à travailler.

Quelque 1 200 personnes, en majorité des étudiants, se sont retrouvées le 3 septembre 2015 en matinée au centre des congrès d'Angers pour la rentrée solennelle de l'Esthua. Elles ont été accueillies par Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers, et Philippe Violier, directeur de l'Esthua, l'une des composantes de l'UA. Le maire de la ville et président d'Angers Loire Métropole, Christophe Béchu avait également fait le déplacement, afin de saluer ceux qui deviendront aux termes de leurs études des « ambassadeurs » de l'agglomération, à titre personnel ou professionnel.

Grâce aux partenaires

Les 650 nouveaux entrants à l'Esthua, réparties en 65 équipes, toutes accompagnées d'étudiants déjà présents l'an dernier, se sont retrouvés pour la pause déjeuner sur l'esplanade François-Mitterand, juste en face des locaux de l'Esthua. Un pique-nique leur a été offert grâce à la mobilisation des étudiants du magistère de Tourisme, et en particulier deux d'entre eux, Apolline Gallard et Gauthier Touraine, en option Événementiel, qui ont été spécialement missionnés pour organiser cette journée. « D’ordinaire, nous avons un budget pour organiser un événement. Cette fois, nous avons dû le monter avec des partenaires publics et privés », précise Gauthier Touraine. Le château, les musées d'Angers, le complexe AquaVita, le parc Terra Botanica, le Nouveau Théâtre d'Angers-le Quai et bien d'autres acteurs culturels et économiques locaux se sont joints à la manifestation.

Après le déjeuner et la photo de groupe, les différentes équipes sont parties à l'assaut de la ville. Elles devaient répondre à une série de questions ou relever des défis dans les sites et monuments qu'elles visitaient. Quatre parcours avaient été définis, chacun adapté aux quatre grands domaines de formation de l'Esthua.

L'après-midi s'est terminé au Quai, où de nouvelles animations étaient proposées en parallèle de la remise des lots et du cocktail de clôture.

La rentrée de l'Esthua en images

La rentrée solennelle s'est déroulée au centre des congrès
Un pique-nique géant a rassemblé les nouveaux entrants
 Chaque équipe a pu faire connaissance avant le rallye