Oenologie - Université Angers

• Commenter cette page

Soirée œnologie aux greniers Saint Jean

La soirée oenologie a au lieu aux greniers Saint Jean

Les étudiants de Licence professionnelle Management des arts culinaires et arts de la table de l'UFR ITBS ont organisé la 3e édition de la soirée découverte du millésime autour des vins d'Anjou et de Saumur.

Sélectionnés au préalable, six AOC ont été présentés puis dégustés. Ouverte à tous, cette manifestation était encadrée par Jean-Michel Monnier, œnologue et maître de conférences à l'ITBS et Olivier Etcheverria, responsable de la formation. L'évènement annuel a rassemblé 400 personnes dans les greniers Saint Jean (quartier de la Doutre) la mercredi 16 février.

les étudiantes discutent autour d'un tonneau, sur lequel est posé une bouteille de vin et un verre. Les jeunes filles sont déguisées, l'une en viticulteur, l'autre joue une touriste malaise, une autre son interprète. Et la dernière porte un chapeau à plume. La scène se passe dans les greniers de Saint Jean
Pour enrichir la dégustation, les étudiants avaient imaginé et préparé des amuse-bouche, servis en accompagnement de 3 des 6 crus. Durant 2h30, les petits groupes d'étudiants se sont succédés au micro pour présenter les vins sous forme de scènettes, parfois même déguisés, rendant ainsi la démonstration très vivante. Partie intégrante de leur formation, cette soirée était organisée en partenariat avec l'Interprofession des vins de Loire « InterLoire ».

Thérèse Rosset