Les Saumuriades - Université Angers

• Commenter cette page

Du 17 septembre 2011 au 18 septembre 2011

affiche des saumuriades

Dans le cadre de leur formation en Master Tourisme et Loisirs Sportifs, les étudiants de l’ITBS (Ingénierie du Tourisme des Bâtiments et des Services, Université d’Angers) du campus de Saumur organisent, en partenariat avec le BEST et la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement, un évènement ludique et sportif dans l’agglomération saumuroise. Il consiste aussi en une fête du campus universitaire de Saumur, qui mettra toutes les formations à l’honneur.

L'objectif

Faire « découvrir le patrimoine autrement », à l’occasion des célèbres Journées du Patrimoine, par le biais des loisirs sportifs. L’objectif est de séduire surtout le jeune public, notamment lycéens, qui seront les invités privilégiés de cet évènement. Les Saumuriades, qui se veulent une fête conviviale et populaire, permettront donc à la fois de valoriser les acteurs du patrimoine, du tourisme et du sport du saumurois ; mais aussi de renforcer les relations existantes entre lycéens et étudiants du territoire.

Les étudiants, tous impliqués

Même si cet évènement émane du travail des étudiants du master "tourisme et loisirs sportifs" (Master métiers du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs, parcours activités récréatives, sports, loisirs) et de l'équipe pédagogique, il impliquera les étudiants des 9 formations du campus. L'organisation des Saumuriades consiste en une riche application de l'ensemble de leurs cours relatifs à la création d'une manifestation, recherche de partenaires, communication, etc.

Sur 2 jours, les étudiants proposent différentes activités : canoë, escalade, concours hippique, tir à l'arc, danse, etc.