Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Les GRESPII à l'épreuve du feu - Université Angers

Les GRESPII à l'épreuve du feu

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Les GRESPII à l'épreuve du feu...

Le risque incendie occupera vraisemblablement une place centrale dans leur future activité professionnelle… Alors quoi de plus naturel qu’une rencontre anticipée avec le feu ? Toutes et tous se sont donc pliés de bon gré  à des exercices habituellement réservés aux sapeurs- pompiers.

Le 23 janvier dernier, l’Ecole Départementale d’ Incendie et de Secours a accueilli les étudiants du M2 Maintenance immobilière et sécurité, spécialité Gestion du risque et de la sécurité des patrimoines immobiliers et industriels.  

Implantée à Feneu  sur un site de 17 hectares, l’EDIS regroupe de nombreux pôles d’entraînement technique. Les M2 ont notamment testé le module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI). Ils ont dû progresser dans un cheminement exigu, cherchant la sortie dans une ambiance un peu enfumée et  dans l’obscurité totale…

C’est ensuite la maison du feu qui les a accueillis. Une construction sur 3 niveaux  dans laquelle peuvent être reproduits des scenarii d’incendie via 10 points de feu différents. Au prix d’une séance de sauna, ils ont découvert le phénomène des « roll over », signe précurseur de l’embrasement généralisé éclair (plus connu sous le nom de flash over).

Gestion du risque pour la vie, pompiers pour quelques heures…

Serge LOPEZ
serge.lopez @ univ-angers.fr

*
*
*

A l'épreuve du feu....en photos