L'extension inaugurée - Université Angers

Les chantiers de l'UA

Esthua : l'extension inaugurée

Façade de l'Esthua

Pour faire face au développement de ses activités de formation et de recherche, l'UFR Esthua Tourisme et culture a été agrandie de près de 1000 m2. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 10 avril, en présence du préfet et des représentants des collectivités territoriales qui ont financé les travaux.

L'Esthua (ex-ITBS) occupe depuis septembre 2000 un des bâtiments de l'Université d'Angers sur le campus Saint-Serge. Devenue le premier pôle européen de formations supérieures dans le secteur du tourisme, l'UFR a dû faire face « au triplement de ses effectifs depuis l'année 2000 », comme l'a rappelé dans son discours inaugural le président de l'Université d'Angers, Jean-Paul Saint-André.

Configurés pour 900 étudiants, les locaux construits en bords de Maine en accueillent aujourd'hui près du double (le tiers d'effectif restant se répartit sur Saumur et à l'étranger). En 2012, un projet d'extension a été adopté et rendu possible grâce à l'implication financière d'Angers Loire Métropole, du Conseil départemental de Maine-et-Loire et du Conseil régional des Pays de la Loire (lire ci-contre).

Le dossier a été confié à Arcature, cabinet d'architectes à qui l'on doit déjà le bâtiment principal de l'UFR, mais aussi la bibliothèque et le restaurant universitaires de Saint-Serge.

Deux chantiers menés en parallèle ont permis de porter la surface totale dévolue à l'Esthua à près de 4 000 m².

• Deux niveaux supplémentaires ont été construits sur la partie arrière des locaux initiaux (livrés fin août 2014).
  • Cette surélévation a été couplée avec une extension « suspendue », comprenant trois niveaux, réalisée entre les deux ailes de l'ex-ITBS (livrée fin 2014).

Au total, 930 m2 ont été créés et 53 m2 réaménagés, ce qui a permis de doter l'Esthua de dix nouvelles salles (de cours, de visioconférence, vinothèque...) et de bureaux supplémentaires.

Les nouveaux locaux ont été inaugurés le vendredi 10 avril 2015, en présence de François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, de Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole, de Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire et de Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire.

Au cœur d'Angers TourismLab.

La cérémonie a été précédée par le lancement officiel d'Angers TourismLab. Porté par l'Esthua, ce projet qui fédère 15 partenaires (universités, collectivités, entreprises...) vise à faire de la région un pôle de référence européen en matière de recherche, de formation et d'innovation dans le tourisme, à l'horizon 2020. « AngersTourismLab. met l'accent sur l'excellence des formations, la recherche transdisciplinaire et une dynamique d'innovation en réponse aux besoins de mutations des activités touristiques », a résumé Christophe Clergeau, vice-président de la Région, principal soutien financier du projet.

Revivre le chantier en images

Le panneau d'information installé à proximité de l'ITBS
Décembre 2013 : pose de la première pierre
Janvier 2014 : la grue est installée
Janvier 2014
Février 2014
Février 2014 : l'ossature de l'extension prend forme
Février 2014
Mars 2014
Avril 2014
Mai 2014
Juin 2014
Septembre 2014 : les nouvelles salles de la surélévation sont en service
Septembre 2014 : la mise hors d'eau/hors d'air de l'extension centrale touche à sa fin
Octobre 2014 : l'extension est en cours d'aménagement intérieur
Janvier 2015 : l'extension suspendue est livrée
Janvier 2015 : l'aménagement de six nouvelles salles se finalise
Janvier 2015 : quatre bureaux ont été créés
Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 10 avril 2015

2,8 millions d'euros

Les travaux d'extension de l'Esthua, menés de septembre 2013 à décembre 2014, ont coûté quelque 2,8 millions d'euros. Ils ont été financés grâce au soutien :

• d'Angers Loire Métropole (1,75 million),
  • du Conseil départemental de Maine-et-Loire (934 000 euros),
  • du Conseil régional des Pays de la Loire (109 000 euros).

L'UA en travaux

Pour tout savoir sur les travaux en cours et les projets immobiliers à l'Université d'Angers, rendez-vous sur la page dédiée Les chantiers de l'UA.