Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Forum Sino-Européen du Tourisme - Université Angers

Forum Sino-Européen du Tourisme

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Forum Sino-Européen du Tourisme

Groupe Sino-Européen lors du colloque

Les 15 et 16 juin dernier s’est tenu le premier Forum Sino-Européen du Tourisme, colloque international organisé par la Mairie de Fenghua, l’Université de Ningbo et l’Université d’Angers sous la houlette de l’UFR ITBS.

Onze enseignants-chercheurs de cette UFR, géographes, sociologues et gestionnaires y ont participé, rejoints par de nombreuses personnalités scientifiques du tourisme européennes et américaines. Toutes les Universités chinoises ayant des recherches sur le tourisme y ont également participé : de Shanghai à Pékin en passant par Canton ou encore Hainan, grande destination nationale et internationale au sud de la Chine. Au total, ce sont près de 100 chercheurs qui se sont retrouvés pendant ces deux jours.

Les relations entre l’Université de Ningbo et d’Angers datent de 2007 et se concrétisent désormais par la mise en place d’un double diplôme de Licence Management du tourisme qui a débuté en septembre 2010. C’est la seconde double-formation en tourisme reconnue par le gouvernement chinois après celle de Canton. Ce Forum qui portait sur la Troisième Révolution touristique, c’est-à-dire l’avènement d’un tourisme de masse mondialisé, caractérisé notamment par l’accès au tourisme des sociétés émergentes, a été l’occasion de renforcer nos liens et de les étendre à des préoccupations de recherche.

Ce Premier Forum a permis de confronter les analyses des chercheurs chinois et occidentaux et devrait aboutir à des publications scientifiques dans les 18 mois qui viennent.

Philippe Duhamel
philippe.duhamel @ univ-angers.fr

*
*
*