Fête de la Gastronomie - Université Angers

Fête de la Gastronomie

Du 26 septembre 2014 au 28 septembre 2014

visuel de la fête de la gastronomie

La Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l'innovation gastronomique française. Cette manifestation prend la forme d'une grande fête populaire, rassemblant chaque année l'ensemble des Français et des professionnels du secteur autour de valeurs d'échange, de partage et de découverte. Des valeurs qui ont inspiré les étudiants de l’UFR ITBS qui ont, sous la houlette d’Olivier Etcheverria le responsable de leur formation, concocté avec les professionnels du goût un programme haut en couleurs et en saveurs.

L’UFR ITBS, maître d’ouvrage de cette organisation

Pour la 2è année, l’UFR ITBS a été mandatée par le Commissariat général à la Fête de la Gastronomie (Ministère de l’économie) pour organiser cette fête du fait de ses formations en lien avec la gastronomie et le tourisme. L’Université d’Angers possède en effet la particularité de proposer des formations dans deux domaines ultra pointus : les arts culinaires et des arts de la table (Licence pro.) et la gastronomie et les vins (Master). Angers est ainsi le seul lieu en France où cette fête est organisée par une université. « Le programme angevin de cette fête est donc d’autant plus original qu’il a été conçu avec les étudiants eux-mêmes dans le cadre du module de projet d’études appliquées et en liaison avec le projet professionnel de certains dans l'événementiel gourmand » explique Olivier Etcheverria le responsable de ces cursus. Ensemble, ils ont sollicité les restaurants, ont choisi les thématiques des conférences et participeront aussi à l’accueil du public lors des trois journées thématiques les 26, 27 et 28 septembre prochains.

Un concours de cuisine au Restaurant Universitaire

Jeudi 25 septembre, en avant-première de cette fête, la gastronomie s’invitera à la table des étudiants. Une idée originale qu'Olivier Etcheverria a eu avec le directeur du Restaurant universitaire (RU) La Gabare, Olivier Chevalier. Ils ont pour ambition de proposer au RU  un vrai "repas gastronomique des Français" tel qu’il est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Tout un programme ! Ce banquet prendra la forme d’un concours : des groupes de 2 ou 3 étudiants (inscrits au préalable) confectionneront un vrai plat (de viande, de poisson ou végétarien) festif dans les cuisines du RU dans l’après-midi et leurs convives ne seront autres que les étudiants qui viendront dîner au RU jeudi soir comme à leur habitude. Ces derniers voteront alors pour leur mets préféré (proclamation des résultats le soir même).

Des conférences proposées par des enseignants de l’UA

Trois enseignants de l’UA animeront des tables-rondes sur la gastronomie, son histoire et ses tendances.

Vendredi 26 septembre | au Musée des Beaux-Arts
  • 16h-17h30 > Table-ronde et débat "Table de sable".

Retour sur cette installation éphémère d’une table-château de sable, réalisée sur une plage de Berck en mai dernier. En présence des instigateurs de ce projet un peu fou : Marc Brétillot (designer culinaire), Laurent d’Estrées (directeur d’une agence de communication), Louis Teran (photographe) et Delphine Stroesser (entreprise Montgolfier à Durtal)
Animation : Anne Eveillard (journaliste et bloggeuse) & Olivier Etcheverria (maître de conférences à l'UFR ITBS)

Voir la vidéo de cette étonnante  réalisation :

Samedi 27 septembre | à l’Espace culturel de l’UA
  • 11h-12h30 > Conférence : "Le Père Cristal, génie du début du 20e siècle à Saumur.
    Histoire des clos des murs et dégustation des vins du 21e siècle du Château de Parnay
    ",
    par Geoffrey Ratouis (Historien)
  • 14h30-16h > Table-ronde et débat : "Le sucré au goût du jour"

Retour sur l’engouement actuel pour la pâtisserie : Pourquoi ? Comment ? Ce qui se cache derrière le succès du sucré…
En présence de : Sébastien Gaudard (élu meilleur pâtissier de France 2012), Anne-Françoise Benoit (chocolatier, unique femme a avoir été récompensée aux Awards du chocolat en 2010), Damien Vétault (pâtissier angevin) et Pascal Favre d'Anne et Thomas Lorieux (restaurateurs angevins).

• 17h-18h30 > Conférence "Le Cabernet d'Anjou de 1904 à 2014. Evolution du goût, des modes de consommation, de son élaboration et de ses accords avec les mets", par Jean-Michel Monnier (œnologue-conseil, Maître de conférences à l'UFR ITBS)

Olivier Etcheverria
olivier.etcheverria @ univ-angers.fr