Extension ITBS - Université Angers

Extension ITBS

• Commenter cette page

Pose de la première pierre du chantier d’extension de l’ITBS

Les élus locaux posent la première pierre

Dans le cadre du contrat de projets État-région qui couvre la période 2007-2013, l'Institut du tourisme, du bâtiment et des services s’agrandit. Jeudi 12 décembre, élus locaux et futurs occupants des lieux ont posé la première pierre de cette extension.

L'Institut du tourisme, du bâtiment et des services (ITBS) fait peau neuve. Une extension et une reprise des locaux établis sur le campus Saint-Serge sont à l'œuvre. "Ces travaux sont complexes car nous sommes en site occupé et une partie d'entre eux se fait en surélévation de locaux existants" souligne Olivier Derouet, directeur du patrimoine immobilier. Avec 6 niveaux supplémentaires, répartis en salles de cours et en bureaux, l'ITBS va passer de 3000 à 4000 m2. Le budget total s'élève à 2,8 millions d'euros, partagés entre le conseil général, le conseil régional et l'Agglo (lire ci-contre).

Les représentants de ces collectivités ont d'ailleurs tenu à saluer, lors de la pose de la première pierre de cette extension, la forte reconnaissance des filières de l'ITBS. "Nous traversons un contexte de grandes mutations économiques, a souligné Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole. L'ITBS a su engager un effort pour atteindre l'excellence et devenir un haut lieu du tourisme, un élément de référence internationale." Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la continuité d'une stratégie de développement. "L'ITBS a été en capacité d'atteindre une maturité, a renchérit Christophe Béchu, président du conseil général de Maine-et-Loire. Sa renommée et sa réputation sont fonctions de sa capacité à innover." Car le tourisme, à différentes échelles, demeure un domaine d'activité en expansion. "Le tourisme se sent parfois délaissé alors que c'est un secteur économique fort qui se développe, a souligné Sophie Saramito, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire. Il représente près de 43 000 emplois dans notre région."

La livraison du bien final est prévue pour novembre 2014.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

La cérémonie en images

De gauche à droite : Philippe Violier, directeur de l'UFR ITBS, Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole, Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers, Sophie Saramito, vice-présidente de conseil régional et Christophe Béchu, président du conseil général.
Les élus locaux posent la première pierre
Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers
Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole
Christophe Béchu, président du conseil général
Sophie Saramito, vice-présidente du conseil régional

Le financement

Le coût des travaux est estimé à 2,8 millions d’euros, financé à plus de 60 % par Angers Loire Métropole (1,7 million d’euros), le Conseil général de Maine et Loire (934.000 euros) et la Région (109.000 euros).

La maîtrise d’ouvrage est assurée par Angers Loire Métropole.