Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Organisateurs et Partenaires - Université Angers

Organisateurs et Partenaires

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Organisateurs :

 

  • L’Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (ITBS/ESTHUA), Université d’Angers :

L’ITBS constitue la plus grande UFR spécialisée dans le tourisme et les services en France, rassemblant 2500 étudiants, dont 20% d’étrangers grâce à des partenariats avec 60 universités dans le Monde. L’ITBS (ESTHUA) s’est aussi spécialisées dans des formations professionnalisantes liées aux loisirs équestres, du DEUST au Master.

  • L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) :

Issu du rapprochement Haras nationaux/ENE, l’IFCE est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères Jeunesse & Sports et Agriculture. Il est l'opérateur public unique de l’Etat pour la filière équine en France. Ses actions s'exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l'Etat et de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation.

  • ESO :

ESO – Espaces et Sociétés – a été créée au début des années 1980 à l’initiative de chercheurs ayant une solide expérience de collaboration acquise notamment dans l’ATP CNRS « Changement social ». Elle regroupe cinq laboratoires : le CARTA à Angers, le CESTAN à Nantes, le CRESO à Caen, le GREGUM au Mans, le RESO à Rennes.

Actuellement dirigée par Raymonde Séchet, professeure de géographie à l’Université Rennes 2, l’unité compte sept chercheurs CNRS, plus de 80 enseignants-chercheurs, 19 ITA et environ 90 doctorants. D’unité de géographie de la France de l’Ouest, elle est devenue une unité pluridisciplinaire implantée dans la France de l’Ouest mais ouverte à des terrains variés. L’unité regroupe bien sûr surtout des géographes et des aménageurs mais compte aussi dans ses rangs des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, architecture et urbanisme).

  • Conseil des Equidés Pays de Loire :

Le Conseil des Equidés est une association représentant l’ensemble des secteurs qui composent la filière équine française. Ses principales actions consistent en réalisation d’études, de schémas de développement et d’actions de communication, au bénéfice des acteurs régionaux du monde du cheval.

 

Galerie de photos

Présentation d'attelage des Haras Nationaux (© IFCE)
Les Musicales du Cadre Noir de Saumur (© IFCE)
Gala du Cadre Noir de Saumur (© IFCE)
Saumur, 1ère destination touristique du Maine-et-Loire (© IFCE)
Rassemblement d'attelages au Mondial du Lion d'Angers (© IFCE)
Sur la route de Saumur...(© IFCE)
Des promenades comme une alternative à la monte en club ? (© IFCE)